Blogue

BLOGUE DENTAIRE

Les causes du jaunissement des dents

Lorsqu’on pense à un beau sourire, certaines caractéristiques nous viennent vite en tête : des dents régulières et bien alignées, blanches et lustrées. Ces derniers critères sont en effet très recherchés. Toutefois, plusieurs personnes présentent plutôt des dents jaunes. C’est là un phénomène naturel auquel on ne peut pas toujours échapper, mais qu’il est possible de contrôler. Nous vous proposons ici quelques informations sur les causes du jaunissement des dents et sur les moyens de l’éviter ou de le corriger.

Le jaunissement des dents : une question d’émail

Notons d’abord que les dents sont naturellement blanches (ou d’un gris beige tirant avantageusement vers le blanc) et lustrées. C’est la couleur de leur émail, soit la couche extérieure nacrée qui sert de protection contre les agents externes (stimuli, bactéries, etc.). Bien qu’il soit très dur, l’émail demeure relativement fragile. Étant directement exposé, il a tendance à s’user et s’amincir, de manière normale ou indue. Comme la blancheur des dents est liée à l’émail, on peut facilement déduire que le jaunissement a une relation évidente avec l’état de cette composante importante des dents. Il repose sur des causes structurelles et d’autres que l’on pourrait qualifier d’externes.

Les causes structurelles du jaunissement des dents

Le principal changement structurel causant le jaunissement des dents est l’amincissement de l’émail. Quand cela survient, cette couche externe ne cache plus entièrement celle qui se trouve en dessous, appelée dentine. Cette dernière, de couleur jaune, devient alors plus apparente. Avec l’usure, l’émail perd également son lustre et son éclat en plus de devenir plus sujet aux taches.

L’érosion a plusieurs causes :

  • L’usure du temps : il est normal qu’avec l’âge l’émail perde de sa force et de son épaisseur.
  • L’usure indue : certaines habitudes, comme le bruxisme (grincement des dents nocturnes), accélèrent l’usure des structures dentaires, dont l’émail.
  • L’action des bactéries : en se nourrissant de sucre, ces dernières produisent des déchets acides qui s’attaquent à l’émail, contribuant à sa déminéralisation. Comme ces bactéries sont concentrées dans la plaque et le tartre, les accumulations de ces dépôts participent à l’érosion de l’émail.
  • Une alimentation acide : les acides contenus dans certains aliments et boissons (tomates, agrumes, vinaigrettes, jus de fruits, limonade, kombucha, etc.) endommagent aussi l’émail.
  • La prise de médicaments : certains d’entre eux, notamment des antibiotiques, modifient les structures internes des dents. Ils peuvent entraîner le jaunissement ou l’apparition de taches et de zones décolorées.

Les causes externes du jaunissement des dents

Les dents changent aussi de couleur lorsque des taches s’accumulent sur l’émail. Ainsi voilé, il perd sa blancheur et son éclat naturel. Ces taches ont deux grandes origines :

  • Les boissons et aliments foncés : on parle notamment de café et de thé, de vin rouge, des « boissons gazeuses brunes » et des petits fruits comme les fraises, les mûres et les bleuets. Ces produits laissent des dépôts qui, avec le temps, ternissent l’émail.
  • Le tabac : certains résidus brunâtres contenus dans la cigarette et dans les autres produits du tabac ont tendance à coller aux dents.

Peut-on corriger le jaunissement des dents ?

La réponse courte est oui ! Il faut toutefois savoir que ça n’est pas tous les types de jaunissement qui se traitent. On ne peut blanchir des dents dont la couleur a changé à cause de modifications structurelles (amincissement de l’émail ou taches internes). Ces phénomènes sont malheureusement irréversibles. Il est néanmoins possible de cacher des dents ternes ou décolorées à l’aide de facettes dentaires. Quand le jaunissement est dû à une accumulation de dépôts, on peut alors procéder à un traitement de blanchiment. Bien qu’il existe de nombreuses options proposées en magasin et en ligne, la meilleure solution reste un blanchiment professionnel fait sous la supervision de votre dentiste.

 

Si vos dents sont jaunes, n’hésitez pas à vous informer des options offertes à la Clinique Poirier Centre Dentaire. On s’assurera d’abord de la faisabilité du traitement avant d’entamer le processus qui vous redonnera un sourire blanc et éclatant !

Dr Nicholas Poirier Dr Nicholas Poirier
Dentiste généraliste
Diplômé de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2005, Dr Poirier se passionne pour les nombreuses disciplines de la dentisterie générale. Afin de toujours offrir le meilleur à la population de Salaberry-de-Valleyfield, d’où il est natif, il suit régulièrement des formations continues. De cette façon, il a pu développerune expertise aux sujets de l’orthodontie, des extractions de dents de sagesse, de restaurations et de l’implantologie.
Notre clinique

Restez à l'affût

Inscrivez-vous à nos infolettres flyées pour savoir ce qui se passe chez Clinique Poirier !
to top