Vous ressentez des sensations gênantes lorsque vous consommez des boissons ou des aliments froids, chauds ou acides ? Il y a de fortes chances que l’hypersensibilité dentinaire, ou sensibilité dentaire, soit à l’origine de ces désagréments. Mais d’où vient cette condition ? Votre équipe de la Clinique Poirier Centre Dentaire à Salaberry-de-Valleyfield vous propose ces quelques informations sur les causes de la sensibilité dentaire.
Pourquoi les dents sont-elles parfois sensibles ?
La sensibilité dentaire découle d’une protection insuffisante de la dentine, cette partie de la dent qui se trouve juste en dessous de l’émail — sa couche protectrice —, et qui en constitue l’essentiel de la masse. La dentine a pour particularité d’être traversée par des centaines de tubules, soit des petits trous qui transmettent les stimuli externes vers le nerf central de la dent. Ainsi, quand les tubules sont plus exposés, le système nerveux réagit davantage à certaines stimulations.
Quelles sont les principales causes de la sensibilité dentaire ?
L’érosion de l’émail
L’émail sert de barrière contre les agents externes. Il protège donc les dents contre les bactéries qui entraînent la carie en plus de limiter les influx nerveux. Ainsi, ceux-ci sont davantage transmis quand la dent entre en contact avec des stimuli comme le froid et le chaud. Cela survient lorsque l’émail s’amincit et qu’il perd ses capacités protectrices. Ce phénomène a plusieurs causes possibles :
- L’usure normale : en vieillissant, l’émail tend à s’amincir.
- Le bruxisme (grincement des dents nocturnes) : cette habitude involontaire met une grande pression sur les dents. L’émail a donc tendance à s’user plus rapidement.
- Une alimentation forte en acide : l’exposition répétée à l’acidité affaiblit l’émail. Ainsi, les boissons et les aliments acides contribuent à son amincissement.
- Une hygiène buccodentaire inadéquate : le brossage des dents et le passage de la soie dentaire sont les meilleurs moyens de contrôler les bactéries qui émettent des acides qui attaquent l’émail.
- Le tabagisme et la consommation fréquente d’alcool : ces produits contiennent des acides et des composés qui favorisent la formation de plaque et de tartre, des dépôts chargés de bactéries nocives.
La récession gingivale
Les racines dentaires possèdent elles aussi des tubules, qui sont normalement protégés par la gencive. Toutefois, quand celle-ci recule — ce qui qui caractérise la récession gingivale (déchaussement des dents) –, ces tubules sont exposés, entraînant une sursensibilité dentinaire. C’est d’ailleurs là d’un des symptômes de cette affection. Celle-ci découle souvent d’une parodontite (maladie des gencives sévère), mais peut également être provoquée par le port d’un piercing buccal, par une routine d’hygiène incomplète ou un brossage trop vigoureux. La greffe de gencive permet de contrer la récession gingivale et, par le fait même, diminuer la sensibilité dentaire qui lui est associée.
Des maladies et des traumas dentaires
Un endommagement (usure intense) ou une atteinte de la dentine peut aussi provoquer une sensibilité au chaud et au froid, voire une douleur légère. Cela peut survenir à cause d’une carie de deuxième stade, quand les bactéries ont réussi à pénétrer cette partie de la dent. Un choc ou un bris léger (fissure ou petite fracture) peuvent par ailleurs causer ce genre de situation. Ces situations entraînent habituellement une sensibilité plus soudaine, que l’on peut contrôler en traitant sa source infectieuse ou traumatique.
Si vous souffrez de sensibilité dentaire, depuis longtemps ou de manière plus ponctuelle, il est important d’en parler avec votre dentiste de Salaberry-de-Valleyfield. On pourra alors trouver la cause du problème et, si possible, la traiter. Si la sursensibilité est due à un amincissement de l’émail, on ne pourra l’enrayer, mais on verra à vous conseiller pour que le problème ne s’aggrave pas davantage !