Blogue

BLOGUE DENTAIRE

Le surfaçage radiculaire : une intervention peu connue, mais importante

Traitement de canal, obturation (plombage), extraction de dents de sagesse, restaurations dentaires, blanchiment des dents : ce sont là des noms de soins dentaires qui vous disent sans doute quelque chose. Surfaçage radiculaire, en contrepartie, il y a de fortes chances que cela ne vous évoque rien. C’est pourtant un traitement de parodontie important qui permet de traiter la gingivite et d’en limiter les conséquences. L’équipe de la Clinique Poirier Centre Dentaire de Salaberry-de-Valleyfield propose ici de faire le point sur cette intervention méconnue.

Qu’est-ce que le surfaçage radiculaire ?

Le surfaçage radiculaire, aussi appelé curetage fermé, est une intervention non chirurgicale (mais tout de même faite sous anesthésie locale) visant à assainir l’espace qui se trouve entre la gencive et les racines dentaires. Il arrive que de la plaque et du tartre (des dépôts forts en bactéries) s’y forment et s’y accumulent. On procède généralement au surfaçage radiculaire pour traiter une parodontite, soit une maladie sévère des gencives. Celle-ci se caractérise justement par la présence d’amas de bactéries causant le décollement des tissus. On les appelle poches parodontales. Faute de soins adéquats, la parodontite peut causer des dommages importants, d’où l’intérêt de procéder à un curetage pour l’enrayer.

Les conséquences possibles de la parodontite

  • Un endommagement des autres tissus du parodonte (cément, ligament parodontal, os alvéolaire) ;
  • Une déstabilisation des assises des dents menant parfois à leur perte ou leur retrait ;
  • Des gencives rougies et d’apparence moins saine ;
  • La récession gingivale ;
  • Des problèmes de santé générale (diabète, cancer colorectal, maladies cardiaques, troubles de grossesse, etc.) ;

Comment le surfaçage radiculaire se déroule-t-il ?

C’est donc pour contrer la parodontite que l’on recourt à un surfaçage radiculaire. Le traitement complet de la bouche demande généralement quelques manipulations s’étendant sur deux visites :

  1. Lors d’un premier rendez-vous, le dentiste évalue d’abord la bouche afin de déterminer les zones à traiter ;
  2. On procède ensuite à l’anesthésie locale avant de nettoyer la zone se trouvant entre la gencive et les dents supérieures. Le dentiste accède aux accumulations de plaque et de tartre qui s’y trouvent en soulevant délicatement la gencive. Pour ce faire, le dentiste se sert d’instruments de haute précision et/ou d’un laser à tissus mous ;
  3. Les dents et la gencive inférieures sont traitées lors d’un second rendez-vous durant lequel on répète les mêmes gestes.

L’importance de la période de guérison

L’intervention se déroule généralement bien, sans complications ni problèmes. Surtout si on se sert du laser à tissus mous pour la réaliser. Cet instrument cautérise directement les tissus en plus d’aider au contrôle des bactéries. Cela facilite donc la guérison, une période au cours de laquelle les gencives recollent graduellement aux racines des dents. Une fois bien cicatrisées, les gencives reprennent donc leur couleur et leur apparence normales. Afin d’aider le processus, il est recommandé d’éviter de fumer et de boire de l’alcool dans les jours suivant l’intervention. Ces substances nuisent à l’oxygénation du sang, essentielle à la bonne cicatrisation des tissus.

Notons que dans la majorité des cas, cette intervention suffit à contrôler la parodontite, mais qu’il faut toutefois recourir à un curetage ouvert quand la maladie est trop profonde.

Conserver de bonnes habitudes pour maintenir les acquis du surfaçage radiculaire

Pour consolider les effets d’un surfaçage radiculaire réussi et pour éviter que les gencives s’infectent à nouveau, il est essentiel de maintenir une hygiène dentaire irréprochable. En se brossant les dents après chaque repas et au coucher et en passant la soie dentaire sur une base quotidienne, on aide au contrôle de la plaque.

 

Votre dentiste de Salaberry-de-Valleyfield suggèrera possiblement des modifications à votre routine d’hygiène afin de la rendre encore plus efficace. Par exemple, on pourrait vous recommander l’usage d’une brosse à dents électrique, plus apte à éliminer la plaque, et donc limiter la formation de tartre. Des visites de routine régulières afin de profiter d’un examen et d’un nettoyage/détartrage complet sont aussi essentielles au maintien de gencives en santé !

Dr Nicholas Poirier Dr Nicholas Poirier
Dentiste généraliste
Diplômé de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2005, Dr Poirier se passionne pour les nombreuses disciplines de la dentisterie générale. Afin de toujours offrir le meilleur à la population de Salaberry-de-Valleyfield, d’où il est natif, il suit régulièrement des formations continues. De cette façon, il a pu développerune expertise aux sujets de l’orthodontie, des extractions de dents de sagesse, de restaurations et de l’implantologie.
Notre clinique

Restez à l'affût

Inscrivez-vous à nos infolettres flyées pour savoir ce qui se passe chez Clinique Poirier !
to top