BLOGUE DENTAIRE

Le sucre

Bonbons s.v.p.! Chaque année, la journée internationale du sucre est de retour, le 31 octobre. Petits et grands se costument pour amasser plus de friandises qu’il est possible d’en manger! Nous connaissons tous la finalité de cette journée, trop de sucre, trop d’excitations, mais une journée de plaisir et de bons souvenirs. Cependant, l’Halloween n’est pas la principale préoccupation, il s’agit plutôt des autres jours de l’année. 

Le sucre est bien plus présent que l’on croit dans nos assiettes. Dans nos repas, nos collations, les desserts et les boissons. Avec la transformation des aliments, il est important d’être vigilant sur la quantité de sucre ingérée au bout de la journée. 

Les bactéries présentes dans notre bouche se nourrissent du sucre présent dans la nourriture et causent beaucoup de dommages, tel que les caries et les décalcifications. 

Plusieurs aliments ont des quantités impressionnantes de sucre! Les biscuits, les barres tendres, les compotes, les jus, les yogourts à boire et j’en passe.

Il faut donc porter attention à quelques règles de bases :

  1. Votre salive met trente minutes à neutraliser les sucres, essayez donc de manger le sucre sur une courte durée pour éviter que votre bouche demeure sucrée très longtemps.
  2. Essayez de réduire la surface de contact, par exemple avec les liquides. Pour éviter le contact avec les dents, une paille réutilisable est une option intéressante. Moins le liquide touchera vos dents, mieux vos dents s’en porteront.
  3. Quelques bonbons ici et là n’est pas dramatique, c’est plutôt le cumulatif de la journée. Un jujube toutes les dix minutes pendant une après-midi avec un jus de fruits peut être problématique si la situation se répète régulièrement.

En résumé, profitez bien de cette soirée d’Halloween, mangez tous les bonbons que vous pouvez et ensuite allez-y avec modération. 

Restez à l'affût

Inscrivez-vous à nos
infolettres flyées pour
savoir ce qui se passe
chez Clinique Poirier !