On connaît bien les étapes essentielles de la routine d’hygiène buccodentaire : le brossage des dents et le passage quotidien de la soie dentaire. L’usage du rince-bouche est rarement mentionné parmi elles. Pourtant de nombreuses publicités nous ventent les mérites de ce produit qui feraient même des miracles pour la santé buccodentaire. Devant ces informations diverses, il peut être difficile de s’y trouver. C’est pourquoi votre équipe de la Clinique Poirier Centre Dentaire à Salaberry-de-Valleyfield tente de répondre ici à cette grande question : le rince-bouche est-il utile ou non pour la santé de la bouche et des dents ?
Rince-bouche : une petite précision
Précisons tout d’abord que lorsqu’on parle de rince-bouche, on réfère essentiellement à un type en particulier : le rince-bouche cosmétique. C’est ce genre de produit que l’on trouve en vente libre dans les pharmacies et grandes surfaces et qui vise à rafraîchir l’haleine. Il se distingue des rince-bouches thérapeutiques, vendus sous ordonnance et utilisés pour leurs propriétés antibiotiques afin de traiter une infection ou de prévenir des complications post-opératoires. L’utilisation d’un rince-bouche thérapeutique est donc contrôlée et nécessaire, contrairement aux produits dits cosmétiques.
Les utilités du rince-bouche
Le rince-bouche, dont il existe plusieurs marques et versions, est un produit qu’on devrait utiliser en complément du brossage des dents et du passage de la soie dentaire. Il sert, comme son nom le dit, à se rincer la bouche et à dégager les résidus de nourriture et autres dépôts friables qui restent parfois dans la bouche. Ses ingrédients actifs, comme le menthol, permettent aussi de rafraîchir l’haleine et de contrôler les bactéries et à limiter les accumulations de plaque et de tartre. Ces dépôts bactériens étant à la source de la majorité des maladies des gencives, l’usage du rince-bouche peut aider à éviter ces infections.
Limites et précautions
- Malgré ses propriétés antibactériennes et son rôle dans la prévention des infections, le rince-bouche ne suffit pas à bien nettoyer la bouche. Il doit être utilisé en complément d’un brossage minutieux de la langue et des parois dentaires et de l’utilisation de la soie dentaire. Il ne peut, ni ne doit, être vu comme un substitut de ces étapes.
- Contrairement à la croyance populaire, le rince-bouche ne permet pas de combattre la mauvaise haleine. Il laisse une sensation de propreté dans la bouche, ce qui rafraîchit temporairement l’haleine, mais cela ne dure pas. En se mêlant à la salive, cette fraîcheur disparaît. De plus, le rince-bouche ne peut contrer les causes de la mauvaise haleine, comme les infections ou le manque de salive. D’ailleurs, l’alcool contenu dans certains produits cause l’assèchement de la bouche, contribuant à ce trouble désagréable.
- Comme on ne doit pas l’avaler, ce genre de produit est déconseillés aux enfants de moins de six ans, voire de moins de douze ans. Il ne doit pas non plus être utilisé par les personnes incapables de recracher.
Doit-on l’utiliser ou pas ?
À la lumière de ces informations, on peut dire qu’il est possible, voire bénéfique d’intégrer le rince-bouche dans sa routine d’hygiène buccodentaire. Toutefois, ça n’est pas une obligation. Une routine complète et adéquate suffisent amplement à maintenir une bouche en santé. Dans certaines conditions, on pourrait néanmoins vous recommander d’ajouter cette étape à votre hygiène, par exemple si vous êtes sujet aux accumulations de plaque et de tarte et à la gingivite. Notez aussi que l’usage du rince-bouche ne vous dispense pas du brossage des dents au minimum deux fois par jour et du passage de la soie dentaire tous les soirs.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser à votre équipe dentaire de Salaberry-de-Valleyfield lors de votre prochain examen de routine. On pourra vous dire le rince-bouche pourrait vous être bénéfique et, le cas échéant, vous conseiller un produit répondant à vos besoins !