Blogue

BLOGUE DENTAIRE

Le point sur les prothèses dentaires

Les prothèses dentaires existent depuis des siècles. Par chance, elles ont subi de nombreux changements avec le temps. Certaines personnes pensent toutefois encore qu’elles sont ces objets encombrants que portaient nos grands-parents, mais celles d’aujourd’hui n’ont rien à voir avec cela ! Dans cet article préparé par votre équipe de la Clinique Poirier Centre Dentaire de Salaberry-de-Valleyfield, nous proposons de faire le point sur les avancées en matière de prothèse dentaire et sur les avantages qu’elle peut vous apporter.

Pourquoi porter une prothèse dentaire ?

Notons d’abord que les prothèses dentaires sont des appareils dentaires visant à remplacer des dents manquantes nombreuses. Elles sont fabriquées sur mesures en résine d’acrylique et peuvent être partielles ou complètes. Les premières sont utilisées lorsqu’il reste des dents naturelles auxquelles s’accrocher. Les secondes (souvent connues sous le nom de dentier), servent à pallier l’absence de toutes les dents de la bouche. Il existe des modèles amovibles, et d’autres sur implants (des vis insérées dans la mâchoire pour servir d’ancrage à une ou des dents de substitution).

Les prothèses complètes amovibles tiennent en place par succion grâce à un bon ajustement et les prothèses partielles grâce à des crochets attachés aux dents naturelles restantes. Une autre option, les prothèses sur implants sont maintenues solidement en place grâce aux implants qui leur servent de support.

Quel type de prothèse dentaire choisir ?

Grâce aux divers types de prothèses proposés, il est possible d’y recourir dans plusieurs situations. Le choix du modèle et des options (amovibles ou sur implants) dépend de plusieurs facteurs, notamment le nombre de dents manquantes et leur emplacement. Précisons par ailleurs que les prothèses sur implants sont plus avantageuses : elles sont plus stables, plus esthétiques et elles aident à préserver les structures de la bouche. Toutefois, une chirurgie d’implantation suivie d’une longue période de guérison est nécessaire pour pouvoir en profiter pleinement. Il est donc important d’en discuter avec votre dentiste avant d’entamer les procédures.

Quel est le processus nécessaire pour en profiter ?

Peu importe l’option choisie, votre dentiste travaillera en collaboration avec notre denturologiste pour concevoir et fabriquer une prothèse de qualité bien adaptée à la physionomie de votre bouche. Dans le cas d’une prothèse sur implants, il faudra d’abord s’assurer de la faisabilité de la chirurgie. Si c’est possible, on procèdera donc à la pose des implants (de quatre à six) qui serviront de support à la prothèse. Autrement le processus est semblable pour les prothèses amovibles ou celles sur implants :

  1. On évalue les structures de la bouche, puis on conçoit l’appareil à partir d’empreintes conventionnelles (prothèse amovible) ou des radiographies et des scans pris pour planifier l’opération (prothèses sur implants) ;
  2. La denturologiste fabrique ensuite la prothèse dans son laboratoire. Elle la façonne et la colore à la main, de manière à ce qu’elle s’harmonise avec les structures naturelles de la bouche (gencives, dents restantes) ;
  3. On procède ensuite à des ajustements pour en assurer le confort et l’esthétisme. Dans le cas d’une prothèse sur implants, le dentiste la fixe sur ses ancrages ;
  4. Des ajustements fréquents sont par la suite nécessaires pour préserver la prothèse et ses effets.

Prothèse dentaire : l’importance de l’entretient

Il est très important d’entretenir correctement les prothèses dentaires, car comme les dents, elles sont sujettes aux accumulations de plaque et de tartre. Dans le cas d’une prothèse amovible, on recommande de les retirer la nuit et de les faire tremper dans un mélange d’eau et de vinaigre ou dans une solution du commerce. Les dépôts sont ensuite plus faciles à retirer. Il faut aussi bien nettoyer les dents restantes et les gencives à l’aide d’une brosse à poils très souples. Dans le cas d’une prothèse fixe sur implants, assurez-vous de bien laver les dents artificielles (à la manière des dents naturelles).

 

Les visites chez votre dentiste de Salaberry-de-Valleyfield sont également importantes ! On pourra procéder aux ajustements nécessaires et s’assurer de la bonne santé des structures de votre bouche. Si on détecte la gingivite, une infection qui nuit au confort et au maintien des prothèses, on proposera les soins adéquats. Ainsi, que vous portiez déjà des prothèses ou que vous envisagiez en avoir, informez-vous auprès de notre équipe, nous vous conseillerons avec plaisir !

 

Dr Nicholas Poirier Dr Nicholas Poirier
Dentiste généraliste
Diplômé de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2005, Dr Poirier se passionne pour les nombreuses disciplines de la dentisterie générale. Afin de toujours offrir le meilleur à la population de Salaberry-de-Valleyfield, d’où il est natif, il suit régulièrement des formations continues. De cette façon, il a pu développerune expertise aux sujets de l’orthodontie, des extractions de dents de sagesse, de restaurations et de l’implantologie.
Notre clinique

Restez à l'affût

Inscrivez-vous à nos infolettres flyées pour savoir ce qui se passe chez Clinique Poirier !
to top