Blogue

BLOGUE DENTAIRE

Le point sur le chocolat et les dents

Lorsque l’on nomme les aliments mauvais pour les dents, les sucreries et le chocolat sont bien souvent en tête de liste. En contrepartie, il est aussi cité parmi les produits bons pour les dents. Il est vrai que le chocolat et les friandises chocolatées sont généralement très sucrés. Toutefois, le cacao qui entre dans sa composition n’est peut-être pas si dommageable pour les dents, au contraire. Afin de démêler toutes ces informations, nous proposons ici de faire le point sur le chocolat et les dents.

Le chocolat est-il bon ou mauvais pour les dents ?

C’est une question simple, qui demande une réponse nuancée. Et ce, parce que les deux grands ingrédients du chocolat, le sucre et le cacao ont des effets contraires sur les composantes de la bouche. Le premier, on le sait, est l’ennemi numéro un de la santé buccodentaire. Il est l’aliment de prédilection de certaines bactéries qui vivent dans la bouche. Lorsqu’elles s’en nourrissent, ces dernières prolifèrent et produisent des déchets acides nocifs pour l’émail des dents et pour les gencives. La consommation de sucre augmente donc les risques de carie dentaire et de maladies des gencives, notamment. En contrepartie, le cacao aide plutôt à combattre les bactéries et à limiter les infections buccodentaires.

Le cacao : bénéfique pour les dents

On parle souvent des bénéfices du cacao et des antioxydants qu’il contient. Certains des éléments qui le composent ont des vertus pour la santé buccodentaire : ils aident à renforcer les défenses naturelles de la bouche et des dents ou à limiter l’effet des bactéries nocives.

  • Le fluor : présent naturellement dans le chocolat, ce minéral aide à renforcer la barrière protectrice des dents (émail) ;
  • Le magnésium : cette vitamine aide à préserver l’os de la mâchoire, essentiel au maintien des dents ;
  • Les tanins : ces composés organiques que l’on trouve dans certains végétaux (cacao, raisins, thé, noix) ont un effet inhibiteur sur les bactéries de la bouche. Ils permettent donc de limiter leur prolifération ;
  • Les phosphates : ils aident à balancer le pH de la bouche, diminuant ainsi les accumulations de plaque dentaire, un dépôt fort en bactéries à la source de la maladie des gencives.

Quel chocolat choisir ?

Avec ces informations, il est facile de comprendre que le chocolat noir est meilleur pour la santé de la bouche et des dents que le chocolat au lait. Et ce, car sa proportion de cacao est plus élevée et que celle de sucre est plus faible. Le chocolat au lait contient par ailleurs de la caséine, une protéine laitière qui adhère aux dents et repousse les bactéries. Toutefois, les quantités sont souvent trop petites pour pallier les effets du sucre. Il faut également faire attention aux friandises chocolatées contenant une garniture (œufs de Pâques fourrés, chocolats de Noël, chocolats assortis de la Saint-Valentin, barres de chocolat). Celles-ci contiennent encore plus de sucre et collent davantage aux dents.

Le chocolat et les dents : l’importance de l’hygiène buccodentaire

Nous rappelons qu’il est important, quand on consomme du chocolat, de procéder à votre routine d’hygiène buccodentaire dans les trente minutes qui suivent. Si c’est impossible, prenez le temps de bien vous rincer la bouche à l’eau. Il est aussi préférable de manger votre chocolat au dessert, à la fin d’un repas. On produit alors davantage de salive, un nettoyant naturel.

 

Finalement, n’oubliez pas de visiter votre dentiste de la Clinique Poirier Centre Dentaire de Salaberry-de-Valleyfield sur une base régulière. Lors de l’examen de routine, on s’assurera que vous n’avez pas de carie ou de maladie des gencives et si, c’est le cas, nous vous proposerons les soins appropriés !

Dr Nicholas Poirier Dr Nicholas Poirier
Dentiste généraliste
Diplômé de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2005, Dr Poirier se passionne pour les nombreuses disciplines de la dentisterie générale. Afin de toujours offrir le meilleur à la population de Salaberry-de-Valleyfield, d’où il est natif, il suit régulièrement des formations continues. De cette façon, il a pu développerune expertise aux sujets de l’orthodontie, des extractions de dents de sagesse, de restaurations et de l’implantologie.
Notre clinique

Restez à l'affût

Inscrivez-vous à nos infolettres flyées pour savoir ce qui se passe chez Clinique Poirier !
to top