Blogue

BLOGUE DENTAIRE

Le point sur la récession gingivale

« Récession gingivale ». Ces mots vous disent-ils quelque chose ? Et « déchaussement des dents » ? Si vous avez répondu non à la première question, mais oui à la seconde, sachez qu’il s’agit de la même chose. C’est là une affection buccodentaire assez courante, mais qui n’est pas toujours bien comprise. Notre équipe propose ici de remédier à la situation en vous donnant des informations sur cette condition, ses causes et les façons de la contrôler.

 

Qu’est-ce que la récession gingivale ?

Pour le dire simplement, la récession gingivale, mieux connue comme le déchaussement des dents, consiste en un recul de la gencive sur les racines dentaires. Il s’agit d’une condition graduelle qui peut toutefois se manifester soudainement et évoluer rapidement. Elle peut toucher un nombre variable de dents. En fait, il n’est pas nécessaire que la dentition complète soit affectée pour qu’elle entraîne des conséquences.

 

Une affection aux causes multiples

Bien qu’elle puisse avoir plusieurs causes, la récession gingivale découle généralement de maladies des gencives. Si elle n’est pas contrôlée, les bactéries à l’origine de la gingivite peuvent pénétrer les tissus et les endommager de façon irréversible. Le déchaussement des dents compte d’ailleurs parmi les symptômes de la parodontite, une maladie parodontale profonde. D’autres facteurs peuvent toutefois aggraver la situation et contribuer au recul des gencives sur les racines dentaires.

  • Une technique de brossage des dents inadéquate : s’il est mal fait, le brossage peut mettre une pression indue sur les gencives et, à long terme, les faire reculer. Le risque est accru si une brosse à poils durs est utilisée ;
  • Une accumulation de plaque de tartre : ces dépôts naturels sont composés de salive, de résidus alimentaires, mais surtout de bactéries. Lorsqu’il y a accumulation à la base des dents, les microbes ont de la facilité à attaquer les gencives et à les fragiliser ;
  • Un trauma buccodentaire : les assises dentaires peuvent être endommagées lorsque la bouche reçoit un coup ou subit un choc (direct ou indirect) ;
  • La présence d’un piercing buccal : les bijoux sur la langue, les lèvres ou les joues créent des frottements constants et répétés qui peuvent aisément altérer les dents et les gencives.

 

Les conséquences esthétiques de la récession gingivale

Le déchaussement des dents modifie l’alignement du sourire alors que les dents touchées paraissent souvent plus longues que leurs voisines. C’est d’ailleurs à la forme irrégulière des dents et à l’aspect altéré des gencives (rougeurs, gonflement, amincissement, etc.) que l’on remarque généralement cette affection. Des saignements lors de la routine d’hygiène surviennent aussi parfois.

 

Les conséquences fonctionnelles de la récession gingivale

  • Une sensibilité accrue au chaud, au froid et à l’acidité : lorsque les racines sont anormalement exposées, leurs terminaisons nerveuses le sont aussi. C’est ce qui accroît la sensibilité des dents aux principaux stimuli externes ;
  • Une fragilisation des assises dentaires : la solidité des dents peut diminuer étant donné que les gencives jouent moins leur rôle stabilisateur. À long terme, les dents pourraient se mettre à bouger, voire tomber ;
  • Des risques d’infections plus élevés : les racines étant exposées, les bactéries peuvent plus facilement s’y attaquer et causer la carie. Les bactéries peuvent aussi plus s’infiltrer sous la gencive.

 

Comment limiter les effets de la récession gingivale ?

Afin de contrer la récession gingivale et d’en limiter les conséquences, nous pouvons procéder à une greffe de gencive. Cette chirurgie mineure vise à recouvrir les racines exposées et ainsi redonner de la force au tissu affaibli. Celui-ci retrouve alors ses capacités fonctionnelles et esthétiques. Il est à noter que si le déchaussement est causé par une infection non contrôlée, il faudra d’abord la traiter avant d’envisager d’autres solutions. Votre dentiste de Salaberry-de-Valleyfield vous accompagnera tout au long du processus. Si vous présentez des signes de récession gingivale, on pourra aussi vous conseiller sur les meilleurs moyens d’en limiter la progression (alimentation, hygiène, soins dentaires).

 

N’hésitez pas à nous consulter et nous questionner si vous avez des doutes sur l’état de vos gencives !

 

 

Dr Nicholas Poirier Dr Nicholas Poirier
Dentiste généraliste
Diplômé de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2005, Dr Poirier se passionne pour les nombreuses disciplines de la dentisterie générale. Afin de toujours offrir le meilleur à la population de Salaberry-de-Valleyfield, d’où il est natif, il suit régulièrement des formations continues. De cette façon, il a pu développerune expertise aux sujets de l’orthodontie, des extractions de dents de sagesse, de restaurations et de l’implantologie.
Notre clinique

Restez à l'affût

Inscrivez-vous à nos infolettres flyées pour savoir ce qui se passe chez Clinique Poirier !
to top