Blogue

BLOGUE DENTAIRE

Le dentiste, un professionnel au service de votre sourire

Votre dentiste est le meilleur allié de la santé de votre sourire ! C’est là une affirmation claire et pleine de vérité. En effet, c’est le seul professionnel en mesure de diagnostiquer, traiter et prévenir les maladies et conditions qui touchent la bouche et des dents. Pour lui permettre de faire ce travail essentiel, il vous faut donc le consulter sur une base régulière. C’est là un moyen de vous assurer d’une prise en charge rapide en cas de problème, mais aussi une bonne façon de développer un lien de confiance avec ce professionnel.

 

Un professionnel bien formé !

Les compétences de votre dentiste de la Clinique Poirier de Salaberry-de-Valleyfield se fondent bien entendu sur sa pratique quotidienne, mais également, voire surtout, sur les connaissances et techniques qu’il a apprises lors de sa formation universitaire. Pour pratiquer, les dentistes généralistes doivent détenir un doctorat en médecine dentaire. Au Québec, celui-ci s’obtient après un parcours de 4 ou 5 ans selon qu’il se fait à l’Université Laval, l’Université de Montréal et l’Université McGill. Notons qu’il n’y a pas que la formation qui est exigeante : l’accès aux programmes est aussi soumis à un processus de sélection rigoureux. Non seulement il faut présenter un parcours scolaire parfait, mais il est également nécessaire de réussir le Test d’aptitude aux études dentaires, administré par l’Association dentaire canadienne.
 

Les compétences de votre dentistes

C’est donc grâce à cette formation complète que les dentistes, dont la pratique est par ailleurs encadrée par l’ordre des dentistes du Québec, acquièrent des compétences leur permettant de poser des actes diversifiés. Ceux-ci concernent l’ensemble des structures de la bouche (dents, parodonte, tissus mous, etc.) et visent à en préserver ou restaurer la santé, la fonctionnalité et l’esthétisme. Le tout s’articule autour de trois axes :

  • La prévention des maladies buccodentaire et la limitation de leur développement ;
  • Le diagnostic de maladies, affections et conditions buccodentaires variées ;
  • L’élaboration et la mise en œuvre de plan de traitement ayant pour objectif d’enrayer les maladies et affections ou d’en diminuer et réparer les effets fonctionnels et esthétiques ;

 

Les dentistes : bien entourés !

Pour être en mesure de poser tous ces actes et d’accompagner leurs patients sur le chemin de la santé buccodentaire, les dentistes ne peuvent agir seuls. Ils ont besoin de l’appui d’autres personnes tout aussi passionnées. Ainsi, les dentistes de Salaberry-de-Valleyfield peuvent compter sur la présence d’assistantes et d’hygiénistes dentaires pour les aider à compléter leurs soins. Ensemble, ils forment une équipe solide et à l’écoute capable de mettre en œuvre des soins de qualité et de développer des liens avec chaque patient, adulte comme enfant. L’équipe de soutien joue d’ailleurs un rôle important dans le développement d’une relation saine avec les jeunes patients, souvent plus sujets à avoir des craintes. Avec le dentiste, elles aident ainsi à les mettre à l’aise et prennent le temps de bien les accompagner.

 

La communication : la clé d’une bonne relation de soins

Peu importe votre âge, la relation qui s’établit avec votre dentiste doit être basée sur la confiance et la communication. En effet, il faut que le patient, comme le dentiste, se sente libre de parler et écouté. Il est donc de votre responsabilité de communiquer toutes vos informations à votre dentiste (problèmes de santé ou condition dont vous souffrez, liste de médicaments, appréhensions face à un traitement, etc.). Dans une optique similaire, n’ayez peur non plus de demander conseil et de poser des questions, même si elles vous semblent simplistes. En contrepartie, il est important de suivre les indications alors données par votre équipe traitante. Le dentiste a pour sa part la responsabilité de bien expliquer ses diagnostics et les soins nécessaires pour contrer les problèmes identifiés. Pour ce faire, il peut utiliser une caméra diagnostique, une technologie permettant de voir en temps réel l’intérieur de la bouche.

Par leur formation universitaire, leurs compétences et leur entourage professionnel, les dentistes de la Clinique Poirier sauront vous offrir des soins adaptés. Ils s’assureront également de maintenir un lien de confiance avec vous, et ce pour vous permettre de garder un sourire en santé !

 

 

Dr Nicholas Poirier Dr Nicholas Poirier
Dentiste généraliste
Diplômé de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2005, Dr Poirier se passionne pour les nombreuses disciplines de la dentisterie générale. Afin de toujours offrir le meilleur à la population de Salaberry-de-Valleyfield, d’où il est natif, il suit régulièrement des formations continues. De cette façon, il a pu développerune expertise aux sujets de l’orthodontie, des extractions de dents de sagesse, de restaurations et de l’implantologie.
Notre clinique

Restez à l'affût

Inscrivez-vous à nos
infolettres flyées pour
savoir ce qui se passe
chez Clinique Poirier !

to top