Blogue

BLOGUE DENTAIRE

Le brossage des dents en quatre questions

Il y a de nombreux gestes que l’on répète tous les jours sans trop y penser et que l’on croit bien faire, parfois à tort. C’est le cas du brossage des dents. Cette habitude, acquise dès la petite enfance, est tellement intégrée en nous qu’on la questionne rarement. Pourtant, toutes les routines d’hygiène buccodentaire ne se valent pas : il est essentiel de le faire en suivant les bons paramètres. Nous revenons donc ici sur le b.a.-ba du brossage de dents afin de vous rappeler son importance et la façon adéquate de s’y prendre.

 

Pourquoi est-ce si important de se brosser les dents ?

Le but premier de l’hygiène buccodentaire est de nettoyer la bouche et les parois buccales afin de dégager les particules d’aliments qui s’y trouvent. Et ce, pour limiter l’action des bactéries. Celles-ci recherchent en effet des résidus sucrés pour s’en nourrir. Quand elles le font, elles se multiplient en produisant des déchets acides. C’est à ce moment qu’elles deviennent nocives pour les dents, les gencives et les tissus mous et qu’elles peuvent, à terme, entraîner la carie et d’autres infections.

 

Quand doit-on le faire ?

Idéalement, il faudrait se brosser les dents après chaque repas. Pour maximiser l’effet du nettoyage, il est recommandé de le faire environ une demi-heure après avoir fini de manger. La salive, qui possède des propriétés nettoyantes et antibactériennes, ayant fait son travail, les résidus sont alors plus faciles à retirer des dents. Un quatrième brossage devrait s’ajouter, juste avant d’aller dormir. Il est particulièrement important, car les bactéries sont plus actives la nuit étant donné que l’on produit moins de salive. Il ne faut d’ailleurs pas oublier de passer la soie dentaire avant ce brossage du soir. Cette étape (la soie dentaire) est essentielle au maintien d’une bouche en santé parce qu’elle permet de dégager les résidus et les amas de plaque qui se logent entre les dents.

 

Quelle est la bonne technique de brossage des dents ?

Il ne faut pas brosser vos dents n’importe comment ; une mauvaise technique pourrait avoir des conséquences négatives. Cela pourrait endommager l’émail, contribuer à la récession gingivale et ainsi augmenter la vulnérabilité à la carie. Il est toutefois facile, en suivant ces paramètres simples, de contrer ces effets pervers tout en maximisant l’efficacité du nettoyage :

  • La quantité de dentifrice : l’équivalent d’un petit pois suffit. Il n’est donc pas nécessaire d’en mettre autant que sur les images commerciales. Non seulement cela ne nettoie pas davantage, mais une trop grosse quantité pourrait s’avérer dommageable, surtout chez les enfants qui risqueraient d’ingérer trop de fluor ;
  • Les mouvements de la brosse : il faut à tout prix éviter de brosser trop vigoureusement et de faire des va-et-vient verticaux. Cela met une pression indue sur les gencives qui ont alors tendance à reculer sur les racines. À long terme, une greffe de gencive pourrait même devenir nécessaire. Une trop grande force a aussi pour effet d’endommager l’émail. Pour un nettoyage efficace et sécuritaire, placez les soies à 45 degrés, puis faites des mouvements circulaires en allant de la base des dents vers la pointe de la couronne.
  • La durée du brossage : l’ensemble des surfaces dentaires doit être nettoyé. Pour ce faire, le brossage devrait prendre un minimum de deux minutes.

 

Comment bien choisir vos outils de brossage ?

Le choix de la brosse à dents et du dentifrice devrait s’appuyer vos besoins et votre situation. Toutefois, certaines caractéristiques sont à prendre en considération. Par exemple, il est conseillé d’utiliser une brosse à dents à soies souples. Et ce, qu’elle soit électrique ou manuelle, de taille régulière ou plus petite, à manche droit ou incliné. Pour ce qui est du dentifrice, l’important est d’opter pour un produit contenant du fluor. Le sceau de l’Association dentaire canadienne peut aussi vous guider dans votre choix.

 

En cas de questions supplémentaires, n’hésitez pas à en parler à votre dentiste et votre hygiéniste de la Clinique Poirier Centre Dentaire de Salaberry-de-Valleyfield. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller personnellement !

 

 

Dr Nicholas Poirier Dr Nicholas Poirier
Dentiste généraliste
Diplômé de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2005, Dr Poirier se passionne pour les nombreuses disciplines de la dentisterie générale. Afin de toujours offrir le meilleur à la population de Salaberry-de-Valleyfield, d’où il est natif, il suit régulièrement des formations continues. De cette façon, il a pu développerune expertise aux sujets de l’orthodontie, des extractions de dents de sagesse, de restaurations et de l’implantologie.
Notre clinique

Restez à l'affût

Inscrivez-vous à nos infolettres flyées pour savoir ce qui se passe chez Clinique Poirier !
to top