Blogue

BLOGUE DENTAIRE

La santé buccodentaire à tout âge, c’est important !

Peu importe notre âge, il est toujours important de prendre soin de sa santé buccodentaire. Si certains enjeux sont les mêmes pour tout le monde, les points à surveiller et les problèmes potentiels changent avec l’âge. En effet, les différentes périodes de la vie ont chacune leurs particularités qu’il faut savoir prendre en considération.

Des défis à la fois semblables et différents

Notons d’abord que l’action bactérienne est à l’origine de la majorité des maladies buccodentaires. Quand elles se nourrissent, les bactéries produisent des acides capables d’endommager l’émail (la couche protectrice), voire de le percer. Ces composés sont aussi une source d’irritation, voire d’inflammation pour les tissus mous comme les gencives. Toutefois, la dangerosité des bactéries et leur impact potentiel varient selon les périodes de l’existence, suivant les changements biologiques et les modifications des structures buccodentaires. D’autres enjeux diffèrent aussi avec l’âge, notamment ceux liés aux habitudes et au mode de vie. Ainsi, il existe des défis spécifiques à chaque moment de la vie.

Enfance et l’adolescence

Ce qui caractérise ces périodes, c’est la croissance, à des degrés et des vitesses variables selon les moments, des différentes structures buccodentaires. Les dents de lait font leur apparition, puis les dents permanentes, alors que les mâchoires grandissent et que leur forme se modifient. C’est aussi durant l’enfance et l’adolescence qu’on acquiert et qu’on consolide divers apprentissages (routine d’hygiène, choix alimentaires, visites dentaires, etc.). De cela, découlent certains enjeux :

  • La carie de la petite enfance : les dents de lait n’étant présentes que pour un temps déterminé, leur émail est plus « mou » que celui des dents permanentes. La carie peut donc plus facilement se former et se propager. De plus, certaines habitudes, comme celle de laisser le tout-petit s’endormir en buvant du lait, augmentent l’action bactérienne nocive ;
  • Les caries sur les dents permanentes fraîchement sorties : leur émail est aussi plus fragile. C’est pourquoi on propose souvent la pose d’un scellant sur les molaires et les prémolaires pour éviter que des caries se forment dans leurs sillons et crevasses ;
  • Le développement buccodentaire : en plus de les rendre plus vulnérables aux effets des bactéries, la croissance des dents et de la bouche constitue un enjeu en elle-même. Celle-ci ne se fait pas toujours selon une courbe régulière. D’où l’importance de suivre cet aspect de près. 

Âge adulte 

C’est une période plus stable, puisque la croissance buccodentaire est terminée. Et ce, exception faite des dents de sagesse qui apparaissent parfois au début de la vingtaine et que l’on doit parfois retirer. Il est néanmoins encore possible de procéder à des traitements d’orthodontie. Par ailleurs, les structures de la bouche s’usent tranquillement alors qu’elles sont soumises aux effets de l’âge, des attaques bactériennes, du bruxisme, et des habitudes de vie (consommation d’alcool et de tabac, qualité de l’hygiène buccodentaire).

Troisième âge

Le vieillissement amène son lot de changements biologiques et corporels qui eux, viennent avec leurs propres défis.

  • L’usure des structures buccodentaires : par exemple, l’émail des dents s’amincit avec le temps, augmentant les risques de carie tout en modifiant l’apparence du sourire (jaunissement des dents, perte d’éclat, etc.). Les tissus du parodonte ont aussi tendance à s’affaiblir avec l’âge ;
  • Les changements hormonaux et la prise de certains médicaments : l’équilibre chimique de la bouche et la production de salive s’en voient alors altérés. Cela peut occasionner une mauvaise haleine persistante (halitose), de même que des maladies parodontales ;
  • Les dents manquantes : les personnes âgées sont plus susceptibles d’être édentées, en tout ou en partie. Cela entraîne son lot de défis (risque d’infections, difficultés masticatoires, choix et entretien des remplacements dentaires, etc.).

Des soins qui s’adaptent pour une santé buccodentaire à tout âge!

À la Clinique Poirier Centre Dentaire à Salaberry de Valleyfield, nous proposons des soins qui s’adressent à tous. Nous sommes ainsi à même de répondre aux besoins particuliers des enfants et des adolescents, des adultes et des aînés. Pour ce faire, nos professionnels adaptent leur approche et leurs gestes aux défis propres à chaque âge de la vie !

Dr Nicholas Poirier Dr Nicholas Poirier
Dentiste généraliste
Diplômé de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2005, Dr Poirier se passionne pour les nombreuses disciplines de la dentisterie générale. Afin de toujours offrir le meilleur à la population de Salaberry-de-Valleyfield, d’où il est natif, il suit régulièrement des formations continues. De cette façon, il a pu développerune expertise aux sujets de l’orthodontie, des extractions de dents de sagesse, de restaurations et de l’implantologie.
Notre clinique

Restez à l'affût

Inscrivez-vous à nos infolettres flyées pour savoir ce qui se passe chez Clinique Poirier !
to top