Blogue

BLOGUE DENTAIRE

Éviter les problèmes buccodentaires : quelques soins préventifs offerts en clinique

Quand on pense aux dentistes, c’est surtout l’image d’un professionnel qui traite les maladies comme la carie qui nous vient en tête. Pourtant, la prévention occupe une place importante dans la pratique en clinique générale et familiale. En effet, plusieurs services proposés visent à éviter l’apparition et le développement de maladies et d’affections. L’équipe de la Clinique Poirier Centre Dentaire à Salaberry-de-Valleyfield vous présente ici certains de ces soins préventifs.

L’examen et le nettoyage

Ces composantes de la visite de routine sont toutes deux au centre des soins préventifs. Et ce, d’une manière à la fois différente et complémentaire :

  • L’examen dentaire : durant cette étape, le dentiste vérifie l’état des nombreuses structures buccales. Il peut déceler les traces de maladies, d’affection et d’usure anormale et proposer des soins adaptés. De tels diagnostics, parfois faits à des stades précoces de développement, permettent de contrôler les problèmes avant qu’ils deviennent importants et qu’ils demandent des traitements plus poussés. Par exemple, l’examen de routine est le seul moyen d’identifier la présence d’une carie à ses débuts, puisqu’elle est alors asymptomatique. On peut ainsi éviter une infection plus profonde. C’est aussi une bonne occasion de vérifier les impacts de certaines de vos habitudes (bruxisme, pratique sportive, etc.) et de vous proposer d’autres soins préventifs.
  • Le nettoyage : à ce moment, l’hygiéniste nettoie en profondeur les surfaces buccales. Elle en retire les résidus alimentaires, mais également la plaque et le tartre. Puisque ces dépôts forts en bactéries ont tendance à s’accumuler à la base des dents, ils sont souvent à la source des maladies des gencives. Cette étape aide donc à prévenir la gingivite et la parodontite et à limiter la présence des microbes qui causent la carie.

La plaque occlusale

Cet appareil fait sur mesure vise à limiter la fréquence et l’intensité des épisodes de bruxisme ou grincement des dents nocturne. La plaque occlusale agit également comme barrière protectrice entre les dents pour leur éviter de frotter entre elles et de s’user prématurément. C’est d’ailleurs là l’une des conséquences de cette habitude involontaire. Celle-ci peut aussi nuire à la qualité de vie (sommeil peu réparateur, maux de tête, fatigue chronique, etc.). Dans de nombreux cas, le bruxisme mène à d’autres problèmes buccodentaires (douleurs aux articulations des mâchoires, douleurs dentaires au lever, endommagement des dents et des restaurations, etc.).

Le protecteur buccal pour sportifs

Cette pièce de protection permet d’éviter des blessures à la bouche et même de limiter les risques de commotion cérébrale associés à certaines activités sportives (sports de combat, sports d’équipe ou de contact, sports de montagne, etc.). Les options proposées en clinique, faites sur mesures, sont à privilégier à celles en vente libre. Si vous pratiquez un sport à risques, n’hésitez pas à vous informer au sujet du protecteur buccal auprès de votre dentiste de Salaberry-de-Valleyfield.

Soins préventifs pour enfants

Les enfants aussi profitent des bienfaits préventifs de l’examen et du nettoyage. D’autres soins leur sont toutefois réservés :

  • L’application de fluor : cette opération se fait à la fin de l’examen et du nettoyage. Le fluor aide à la minéralisation de l’émail, augmentant ainsi ses capacités des dents à se défendre contre la carie. Ce soin simple et sécuritaire est d’autant plus important que l’émail des dents de lait et des jeunes dents permanentes est plus mince et moins dur.
  • La pose d’un scellant dentaire : ce polymère est appliqué sur les prémolaires et les molaires, les grosses dents du fond de la bouche ayant plusieurs crevasses et sillons. Le scellant permet ainsi d’uniformiser la surface de ces dents plus fragiles lors de leur éruption tout en formant une barrière supplémentaire entre ces dernières et les bactéries.

 

Notons que ces soins préventifs sont souvent d’une grande aide, mais qu’ils seront moins efficaces si vous ne maintenez pas aussi de bonnes habitudes. Si vous avez des questions sur les moyens de préserver la santé de votre sourire, n’hésitez pas à les poser à votre équipe traitante !

Dr Nicholas Poirier Dr Nicholas Poirier
Dentiste généraliste
Diplômé de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2005, Dr Poirier se passionne pour les nombreuses disciplines de la dentisterie générale. Afin de toujours offrir le meilleur à la population de Salaberry-de-Valleyfield, d’où il est natif, il suit régulièrement des formations continues. De cette façon, il a pu développerune expertise aux sujets de l’orthodontie, des extractions de dents de sagesse, de restaurations et de l’implantologie.
Notre clinique

Restez à l'affût

Inscrivez-vous à nos infolettres flyées pour savoir ce qui se passe chez Clinique Poirier !
to top