Blogue

BLOGUE DENTAIRE

Des technologies dentaires qui facilitent les procédures

La médecine dentaire est un domaine particulièrement innovant. Les avancées techniques et technologiques sont nombreuses et constantes. Grâce à elles, il est possible de toujours améliorer plusieurs aspects des soins dentaires et de l’expérience des patients : l’efficacité, la rapidité, la sécurité et le confort. À la Clinique Poirier Centre Dentaire à Salaberry-de-Valleyfield, nos locaux sont équipés de plusieurs de ces technologies dentaires bénéfiques. Nous vous en présentons quelques-unes qui facilitent les procédures offertes en clinique.

CEREC : pour une restauration solide en un rendez-vous !

CEREC est tantôt l’acronyme de Chairside Economical Restorations of Esthetic Ceramic (qui se traduit librement par « restaurations économiques de céramique réalisées à la chaise ») tantôt celui de CERamic REConstruction (« restaurations de céramique »). Dans tous les cas, le terme désigne une technologie de fabrication en un rendez-vous de restaurations (couronnes dentaires, incrustations) de céramique de haute résistance. Elle s’appuie sur un système cad/cam (computer aided design/computer aided manufacturing). C’est une solution très avantageuse, car toutes les étapes sont exécutées lors d’une visite unique. Il n’est donc plus nécessaire de faire deux anesthésies locales et de poser une restauration temporaire pendant la période d’attente traditionnellement requise.

Les étapes d’une restauration CEREC

  1. L’évaluation : on examine la dent à restaurer et les structures avoisinantes ;
  2. Préparation : pour ce faire, on retire les parties fragilisées de la couronne naturelle ;
  3. Prise d’empreintes numériques : on utilise le scanner numérique Trio 3Shape pour prendre des images 3D détaillées de la dent et des structures voisines. Cette étape remplace la prise d’empreintes traditionnelles faites avec une pâte malléable ;
  4. Modélisation : un programme informatisé analyse les empreintes numériques et conçoit un modèle en 3D de la couronne ou de l’incrustation ;
  5. Fabrication : à partir de ce modèle, l’unité d’usinage robotisée sculpte, en quelques minutes, la pièce dans un bloc de céramique dont la couleur a été choisie en fonction de celle des dents naturelles ;
  6. Ajustements et installation : finalement, on colle la restauration sur la dent et on procède à des modifications, au besoin.

Le laser diode : pour des soins faciles des tissus mous

C’est une autre technologie qui facilite certaines interventions dentaires. Ce petit appareil émet des impulsions lumineuses à même de couper les tissus mous. Il a la particularité d’éliminer les bactéries et de cautériser l’incision du même coup, ce qui aide à la cicatrisation. On l’utilise notamment pour le traitement des gencives (surfaçage radiculaire et curetages ouverts) et pour les greffes de gencives. Il peut aussi servir à aseptiser une section de la bouche en vue d’une chirurgie dentaire.

Les avantages du laser diode

  • L’usage du laser à tissus mous diminue la durée moyenne des interventions ;
  • Comme il facilite la cicatrisation, le rétablissement post-chirurgical est généralement plus facile et rapide ;
  • Les opérations faites au moyen du laser diode sont moins invasives, ce qui aide à diminuer les saignements lors de leur réalisation et dans les heures d’après.
  • Le risque de complications postopératoires et d’infections résiduelles est plus faible ;
  • Il augmente la précision des gestes chirurgicaux.

Des appareils radiographiques de haute précision

Pour bien planifier les interventions, votre dentiste de Salaberry-de-Valleyfield doit pouvoir poser les bons diagnostics et avoir une vision précise des structures buccodentaires. C’est ce que permettent les radiographies numériques et le scan 3D. La première de ces technologies dentaires est souvent utilisée à des fins diagnostiques pour évaluer l’état des structures invisibles à l’œil nu ou identifier plus précisément une pathologie et son étendue. Les images produites de façon sécuritaire — l’appareil émet de 80 % à 90 % moins de radiations que les radiographies traditionnelles — sont rapidement consultables. Le scan 3D a aussi des usages diagnostiques, mais il sert principalement à planifier avec précision les étapes d’une chirurgie, notamment la pose d’implants dentaires.

 

Ainsi, le recourt aux technologies dentaires est très avantageux pour votre dentiste, mais surtout pour vous ! Les interventions simplifiées, les meilleurs diagnostics et la préparation chirurgicale améliorée sont autant de moyens d’acroître la qualité de votre expérience et des résultats obtenus. N’hésitez pas à vous informer sur ces technologies et leurs applications !

Dr Nicholas Poirier Dr Nicholas Poirier
Dentiste généraliste
Diplômé de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2005, Dr Poirier se passionne pour les nombreuses disciplines de la dentisterie générale. Afin de toujours offrir le meilleur à la population de Salaberry-de-Valleyfield, d’où il est natif, il suit régulièrement des formations continues. De cette façon, il a pu développerune expertise aux sujets de l’orthodontie, des extractions de dents de sagesse, de restaurations et de l’implantologie.
Notre clinique

Restez à l'affût

Inscrivez-vous à nos infolettres flyées pour savoir ce qui se passe chez Clinique Poirier !
to top