Blogue

BLOGUE DENTAIRE

Choisir le bon dentifrice : nos conseils

Le brossage des dents est quelque chose qu’on effectue plusieurs fois par jour, et donc de façon un peu machinale. Or, non seulement il est important d’adopter une bonne technique de brossage, mais le choix de la brosse à dents et du dentifrice font aussi une différence pour la santé de nos dents et de notre bouche. Notre équipe souhaitait justement aborder ce dernier point, soit le choix du dentifrice. Poursuivez notre lecture pour découvrir nos conseils…

Conseil #1 : choisir un dentifrice fluoré

C’est un premier critère que tout le monde doit respecter. Le fluorure est un ingrédient clé du dentifrice, puisqu’il participe à la minéralisation de l’émail des dents et en améliore ainsi les qualités protectrices contre la carie. Malgré ce qu’on pourrait entendre, une bonne utilisation du dentifrice fluoré ne présente pas de risque pour la santé. Il convient néanmoins de respecter la quantité recommandée selon l’âge (la grosseur d’un petit pois vert chez les enfants), et d’éviter d’avaler le dentifrice. Les jeunes enfants doivent donc bénéficier de la supervision de leurs parents lors du brossage.

Conseil #2 : choisir en fonction de la condition personnelle

Il existe plusieurs types de dentifrice sur le marché. En effet, il peut être difficile de se retrouver devant les étalages des pharmacies. Cependant, il est pertinent de se pencher sur sa propre condition buccodentaire et sur les problèmes dont on souhaite se prémunir afin d’arrêter le choix celui qu’on utilise au quotidien. En ce sens, il est pertinent d’en parler avec l’hygiéniste dentaire lors des rendez-vous d’hygiène. Celle-ci connaît bien la condition de ses patients et les problèmes dont ils sont susceptibles de souffrir, donc elle peut offrir des conseils personnalisés très précieux.

En ce sens, voici certains types courants de dentifrice qu’on retrouve sur le marché :

  • Dentifrice contre l’hypersensibilité dentinaire : ce type de dentifrice permet de bloquer les tubules de la dentine (la couche sous-jacente à l’émail dentaire) dans le but d’empêcher les stimulus externes d’atteindre le nerf dentaire.
  • Dentifrice antitartre : certains dentifrices permettent de limiter la formation du tartre, un dépôt bactérien calcifié qui est lié à plusieurs problèmes dentaires.
  • Dentifrice pour la prévention de la gingivite : ce type de dentifrice contient généralement un agent antibactérien, comme le triclosan, permettant de neutraliser les bactéries nocives qui sont à l’origine des maladies des gencives.
  • Dentifrice blanchissant : il contient des agents plus ou moins abrasifs qui permettent de déloger les taches superficielles qui se forment à la surface des dents et nuisent à leur éclat. Cependant, une mauvaise utilisation peut endommager l’émail dentaire, et les résultats obtenus restent limités, comparés aux traitements de blanchiment des dents offerts en clinique.

Conseil #3 : choisir un dentifrice dont le goût est agréable

Finalement, il est très important de respecter ce dernier critère ! En effet, choisir un dentifrice qui a un goût qui nous plait peut nous encourager à nous brosser les dents plus régulièrement, et plus longtemps. Rappelons qu’un recommande un brossage après chaque repas et avant d’aller au lit le soir, et que celui-ci devrait durer environ 2 minutes chaque fois. Ainsi, le goût de la pâte à dents qu’on utilise est un aspect non négligeable !

 

Pour des conseils en lien avec vos habitudes buccodentaires, nous sommes toujours à l’écoute lors de vos visites de routine. N’hésitez pas à poser vos questions à l’équipe de vos visites à la Clinique Poirier Centre Dentaire.

Dr Nicholas Poirier Dr Nicholas Poirier
Dentiste généraliste
Diplômé de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2005, Dr Poirier se passionne pour les nombreuses disciplines de la dentisterie générale. Afin de toujours offrir le meilleur à la population de Salaberry-de-Valleyfield, d’où il est natif, il suit régulièrement des formations continues. De cette façon, il a pu développerune expertise aux sujets de l’orthodontie, des extractions de dents de sagesse, de restaurations et de l’implantologie.
Notre clinique

Restez à l'affût

Inscrivez-vous à nos infolettres flyées pour savoir ce qui se passe chez Clinique Poirier !
to top