On peut avoir tendance à minimiser la carie dentaire. En effet, c’est une affection courante, dont la majorité d’entre nous va souffrir au moins une fois dans sa vie. Malgré cela, il ne faut pas pour autant croire qu’elle est sans risque pour la santé. Même si la carie est bénigne dans ses premiers stades de développement, elle peut entrainer des complications lorsqu’elle s’approfondit et que les bactéries s’étendent. En ce sens, l’équipe de la Clinique Poirier Centre Dentaire, votre dentiste à Salaberry-de-Valleyfield, a préparé cet article afin de vous renseigner sur les risques de complications associés à la carie dentaire.
Une destruction progressive de la dent
Une carie résulte de l’action des bactéries nocives de la bouche qui, en se nourrissant de résidus alimentaires à base de sucre et de glucides, produisent des acides. Si ces derniers sont concentrés au même endroit, un petit trou risque de se former à la surface de l’émail dentaire. L’émail, c’est la couche externe et protectrice de la dentition, et donc la première partie de la dentition à être attaquée. Une carie de l’émail est généralement asymptomatique, mais peut quand même être détectée lors d’un examen en clinique.
Sans traitement, ce sont les autres parties de la dentition qui sont ensuite attaquées par les bactéries, soit la dentine, et la pulpe dentaire. Les symptômes évoluent à mesure que la lésion carieuse progresse. Une dent asymptomatique peut devenir plus sensible lors que la carie atteint la dentine. Si les bactéries progressent jusqu’à la pulpe dentaire, il peut en résulter une infection très douloureuse, comme nous le verrons plus loin.
Pour en savoir plus sur le développement et l’évolution de la carie, cliquez ici.
Les complications possibles de la carie
Les complications surviennent généralement lorsque les bactéries finissent par atteindre la pulpe dentaire, soit le centre « vivant » de la dent qui renferme des tissus mous, comme les vaisseaux sanguins et le nerf dentaire. Sans traitement à ce stade, il peut en découler une cascade de conséquences douloureuses, et de complications potentiellement graves. En voici quelques-unes…
- La pulpite : c’est le nom donné à l’infection de la pulpe dentaire, résultant souvent d’une carie profonde et non traitée. Elle risque de provoquer une douleur lancinante et de gêner l’alimentation, les activités quotidiennes et le sommeil. La pulpite représente une urgence dentaire, car on doit soulager la douleur potentiellement intense et prévenir les complications.
- L’abcès périapical : un abcès dentaire est une infection se trouvant à un stade avancé, entrainant une accumulation de pus, un œdème des tissus buccaux ou du visage, ainsi que des douleurs importantes et souvent de la fièvre. Dans le cas d’une carie, l’abcès peut se former aux extrémités des racines de la dent touchée. Un traitement antibiotique doit souvent être prescrit pour traiter l’infection.
- La nécrose du nerf dentaire : les tissus de la pulpe dentaire peuvent se nécroser, c’est-à-dire mourir. Une dent nécrosée peut tout de même se maintenir en place, mais on doit la dévitaliser au moyen d’un traitement de canal, puis la restaurer. Autrement, la dent nécrosée devra être extraite, puis remplacée.
- La perte de la dent : dans les cas avancés, la carie dentaire peut causer des dommages importants et nuire à l’intégrité de la dent, menant ainsi à sa perte ou encore à son extraction.
- Les infections systémiques : les infections découlant d’une carie non traitée peuvent même s’étendre ailleurs dans l’organisme et entrainer des infections graves, pouvant potentiellement mettre la vie en danger.
Si vous avez une dent douloureuse, il y a de fortes chances que ce soit à cause d’une carie qui a déjà progressé au-delà de l’émail dentaire. Si c’est le cas, prenez rendez-vous sans tarder avec votre dentiste pour un examen de la dent, puis un diagnostic et un traitement de la carie. Une douleur dentaire ne doit jamais être prise à la légère si on souhaite se protéger de risques sérieux de complications !