Blogue

BLOGUE DENTAIRE

Cancer de la bouche : les signes à surveiller

Comme pour l’ensemble des cancers, ceux de la bouche et des dents ont plus de chances de guérir s’ils sont détectés rapidement. C’est d’ailleurs pourquoi lors de l’examen de routine, les dentistes de la Clinique Poirier, votre centre dentaire à Salaberry-de-Valleyfield portent une attention particulière aux manifestations de cette maladie sérieuse. Si c’est là un bon moyen de diagnostiquer un cancer à ses premiers stades, il est aussi important de demeurer soi-même attentif à certains signes.

 

Cancer de la bouche : de quoi parle-t-on au juste ?

Cette catégorie de cancers répertoriée par la Société canadienne du cancer a pour caractéristique première de se développer dans la cavité buccale ou la gorge. Ils se forment principalement sur les tissus mous (lèvres, gencives) et les parois de certaines structures (intérieur des joues, langue, palais, gorge, etc.) et se manifestent le plus souvent comme une tumeur maligne. Certains facteurs en accroissent la prévalence :

 

  • La consommation régulière d’alcool et de tabac, surtout lorsque ces substances sont combinées ;
  • Le virus du papillome humain (VPH), une ITSS qui compte parmi les premières causes de cancer de la bouche ;
  • Une mauvaise hygiène buccodentaire et un suivi dentaire inadéquat ;
  • La génétique, les antécédents familiaux et certaines maladies héréditaires ;
  • La consommation fréquente d’aliments et breuvages très chauds pouvant entraîner un endommagement des cellules ;
  • Une alimentation pauvre en fruits et légumes, et donc en vitamines et minéraux ;
  • L’âge.

 

Des manifestations variées

Comme évoqué plus haut, le cancer de la bouche prend généralement la forme d’une tumeur qui se développe sur les tissus et parois de la cavité buccale et de la gorge. Selon le type de cancer, son degré d’avancement et son emplacement, il pourrait se manifester de plusieurs manières différentes. Certains signes doivent être surveillés de plus près.

 

  1. L’apparition de plaies et de lésions persistantes

De plaies, lésions, et ulcères apparaissent parfois sur les lèvres, la langue ou l’intérieur des joues. Si ces petits bobos ne sont pas inquiétants en soi, ils le deviennent lorsque leurs manifestations sont fréquentes. Ils devraient par ailleurs guérir en quelques jours : leur persistance est donc anormale.

 

  1. Des saignements irréguliers

Les maladies du parodonte se manifestent souvent par des saignements des gencives, survenant surtout lors de la routine d’hygiène buccodentaire. Si ces saignements sont observés au niveau de la langue, des lèvres ou même du visage, ils pourraient plutôt être dus à la présence de cellules cancéreuses ou précancéreuses.

 

  1. La présence de bosses, d’excroissances et de renflements

Des excroissances apparaissent parfois sur les lèvres ou à l’intérieur de la cavité buccale. Elles peuvent également se positionner dans la gorge et rendre la déglutition (action d’avaler) douloureuse ou difficile. Une bosse peut aussi se former au niveau de la mâchoire ou du cou. Ces dernières sont particulièrement inquiétantes si ses manifestations sont chroniques (la bosse part et revient constamment) ou persistantes. Elles sont généralement le signe d’un cancer plus avancé.

 

  1. Des changements de couleur ou de texture des tissus mous

On peut parfois remarquer une décoloration ou un rougissement anormal des tissus mous comme les gencives. Des taches blanchâtres ou rougeâtres peuvent aussi apparaître sur les lèvres et la langue. Il arrive également que les tissus de l’intérieur des joues s’épaississent.

 

  1. Des difficultés à s’alimenter normalement

Dans certains cas, généralement plus avancé, le cancer de la bouche peut entraîner une modification ou une perte de goût. Il peut aussi provoquer des douleurs aux dents, aux mâchoires ou à la gorge qui rendent la mastication et la déglutition difficiles. Ce sont là des symptômes à prendre très au sérieux, surtout si les sensations douloureuses, notamment celles à la gorge, s’accompagnent de changements dans la voix (tremblements, tonalité altérée, etc.).

 

Cancer de la bouche : consultez !

Si vous observez certains signes, il est plus qu’important d’en parler à votre dentiste de Salaberry-de-Valleyfield lors de votre prochaine visite. Surtout si votre condition ou vos habitudes vous mettent à risque. Peu importe votre situation, votre dentiste prendra le temps, lors de son examen de routine, de vérifier si les divers tissus de la cavité buccale présentent des manifestations cancéreuses. En cas d’inquiétudes ou de questionnements, n’hésitez pas à en discuter avec votre équipe traitante. Nous saurons vous répondre et, nous l’espérons, vous guider et vous rassurer !

 

 

Dr Nicholas Poirier Dr Nicholas Poirier
Dentiste généraliste
Diplômé de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2005, Dr Poirier se passionne pour les nombreuses disciplines de la dentisterie générale. Afin de toujours offrir le meilleur à la population de Salaberry-de-Valleyfield, d’où il est natif, il suit régulièrement des formations continues. De cette façon, il a pu développerune expertise aux sujets de l’orthodontie, des extractions de dents de sagesse, de restaurations et de l’implantologie.
Notre clinique

Restez à l'affût

Inscrivez-vous à nos
infolettres flyées pour
savoir ce qui se passe
chez Clinique Poirier !

to top