Tout d’abord, il faut savoir que la couleur des dents varie d’une personne à l’autre.  Certains ont les dents plus jaunes, plus grises et ce qui est très important à savoir, c’est que la dent naturelle n’est pas parfaitement blanche.  Plusieurs facteurs peuvent influencer la couleur des dents: la consommation de certains aliments ou boissons comme le café, le thé, le vin rouge, la sauce aux tomates, les betteraves peuvent tacher la surface extérieure des dents.  Heureusement, ces taches disparaissent lors de votre rendez-vous de détartrage et polissage avec votre hygiéniste.  Cependant, le tabac ainsi que l’âge font jaunir les dents de façon permanente.  Alors, pourquoi ne pas redonner de l’éclat à votre sourire!

 

Le principe chimique du blanchiment dentaire est sans risque pour les dents. L’agent blanchissant s’attaque aux molécules de taches qui se sont accumulées sur l’émail et dans la dent afin de couper le lien entre eux à l’aide du peroxyde qu’il contient. Le peroxyde d’hydrogène et le peroxyde de carbamide sont les principaux agents actifs.

Avant

Après

Blanchiment à domicile

Une prise d’empreintes est effectuée ainsi que la confection de moules (gouttières) sur mesure.  Il consiste à appliquer le gel de blanchiment à l’intérieur des gouttières et de les porter de 60 à 90 minutes par jour durant une période d’environ 2 à 3 semaines, selon la couleur initiale des dents.  Alternativement, un blanchiment de nuit peut aussi vous être suggéré et le blanchiment sera actif durant le sommeil.  Un résultat est remarqué rapidement après quelques jours pour tous les types de blanchiments.  Les gouttières vous serviront pour des retouches éventuelles pendant plusieurs années suite au 1er blanchiment.

 

Blanchiment à la clinique

Lors de votre rendez-vous, l’hygiéniste applique directement le gel sur vos dents. Une technique pratique pour ceux qui manquent de temps ou ne veulent tout simplement pas le faire à la maison. Cependant, pour cette technique, la combinaison des deux blanchiments est suggérée pour obtenir un résultat optimal, de plus, vous aurez la possibilité de pouvoir faire des retouches au fil des ans.