Blogue

BLOGUE DENTAIRE

Alcool et santé buccodentaire : effets et risques associés

Pour plusieurs, l’alcool est synonyme de plaisir : une coupe de vin peut bien agrémenter un bon repas et il est agréable de partager un verre entre amis par une journée ensoleillée. Il faut toutefois savoir que les boissons alcoolisées peuvent être dommageables pour la santé, buccodentaire comme générale. En effet, la prise régulière de cette substance compte parmi les 5 habitudes à risques pour la bouche et les dents. Mais pourquoi donc ? Voici quelques informations au sujet des effets de l’alcool sur les structures de la bouche.

 

La composition particulière de l’alcool

L’alcool est le produit de la fermentation d’es sucres d’un aliment, généralement un fruit (pomme, poire, raisin, etc.), un légume (patate) ou un grain (orge, blé, maïs, etc.). Peu importe son type (bière, vin, cidre, spiritueux), et sa concentration, il contient du sucre et de l’acidité. Il a aussi une composition chimique particulière qui, combinée à celle de la bouche, peut causer des dommages. Ce sont donc ces éléments de l’alcool (le sucre, l’acidité et les molécules chimiques) qui, lorsqu’on le consomme régulièrement et/ou en grande quantité, peuvent entraîner des conséquences pour les structures buccodentaires.

 

Les effets de ces composés

  • Les effets du sucre : si le sucre est reconnu comme l’ennemi numéro 1 de la santé de la bouche, c’est qu’il sert de nourriture aux bactéries qui la peuplent. Lorsqu’elles le consomment, elles émettent des déchets acides qui attaquent l’émail des dents autant que les tissus mous. Les résidus sucrés contribuent également à la prolifération de ces microbes qui se concentrent là où ils trouvent de quoi manger. Ils peuvent aussi entraîner des accumulations de plaque et de tartre ;
  • Les effets de l’acidité : comme ceux produits par les bactéries, les acides que l’on trouve dans l’alimentation ont des conséquences directes sur les structures de la bouche. Ils sont dommageables pour l’émail et sont irritants pour les gencives et autres tissus mous ;
  • Les effets des molécules : au contact de l’environnement buccal, certaines particules contenues dans l’alcool se modifient et affectent l’équilibre chimique de la bouche. La substance ainsi créée a des effets inflammatoires sur les tissus mous et, à long terme, peuvent causer des lésions et des tumeurs, potentiellement cancéreuses.

 

Les conséquences concrètes de l’alcool sur la santé buccodentaire

Ces composantes de l’alcool, dont les effets se combinent, peuvent ainsi causer des dommages concrets, et parfois irréversibles, aux dents et aux autres tissus de la bouche :

  • Un affaiblissement de l’émail : les composés acides (ceux produits par les bactéries et ceux déjà contenus dans les boissons alcoolisées) mènent à l’érosion de cette couche protectrice des dents. Son amincissement peut entraîner un jaunissement des dents et une plus grande sensibilité dentaire en plus d’accroître la vulnérabilité aux caries ;
  • Des maladies des gencives : les gencives sont sensibles à l’acidité et l’action des bactéries qui peuvent provoquer une inflammation (gingivite), voire une infection plus profonde (gingivite) ;
  • La carie : il s’agit en fait d’un trou dans l’émail percé par les bactéries qui prolifèrent sur les faces dentaires. Leur pénétration est par ailleurs plus probable lorsque la couche protectrice (émail) est affaiblie.

 

Attention au cancer de la bouche !

Le plus grand danger associé à la consommation d’alcool est sans doute celui de développer un cancer de la bouche. Selon la Société canadienne du cancer, cette habitude compte, avec le tabagisme, parmi les facteurs de risques de cette maladie. Cela est dû aux effets chimiques de l’alcool décrits plus haut. À long terme, l’irritation des tissus mous peut mener à la formation de lésions, kystes ou tumeurs. Cette situation survient plus souvent lorsque l’on prend les deux substances (alcool et tabac) ensemble et sur une base régulière. D’où l’importance de les éviter ou de les consommer avec modération.

 

Ainsi, lors de votre prochain examen de routine à la Clinique Poirier Centre Dentaire de Salaberry-de-Valleyfield, il sera essentiel d’informer honnêtement votre équipe traitante au sujet de votre consommation d’alcool. Cela permettra à votre dentiste de porter une attention particulière aux signes des malades et affections associées. On pourra aussi vous donner des conseils personnalisés.

Dr Nicholas Poirier Dr Nicholas Poirier
Dentiste généraliste
Diplômé de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2005, Dr Poirier se passionne pour les nombreuses disciplines de la dentisterie générale. Afin de toujours offrir le meilleur à la population de Salaberry-de-Valleyfield, d’où il est natif, il suit régulièrement des formations continues. De cette façon, il a pu développerune expertise aux sujets de l’orthodontie, des extractions de dents de sagesse, de restaurations et de l’implantologie.
Notre clinique

Restez à l'affût

Inscrivez-vous à nos infolettres flyées pour savoir ce qui se passe chez Clinique Poirier !
to top