5 questions sur le laser diode et ses usages en dentisterie

L’utilisation de technologies en dentisterie n’est pas une nouvelle. Il s’agit en effet d’un secteur de pratique en constante évolution ; de nouveaux outils et équipements sont sans cesse développés. Parmi eux, on trouve le laser diode dont on se sert lors de certaines interventions chirurgicales. Si, les dentistes y voient un moyen d’accroître la qualité des soins, de telles innovations peuvent aussi susciter des questionnements. Voici en ce sens quelques réponses qui vous aideront à mieux connaître le laser chirurgical et ses nombreux avantages.

Qu’est-ce que le laser diode ou laser chirurgical ?

Le terme laser est en fait un acronyme qui signifie, au long, Laser Amplification by Stimulated Emission of Radiation. Pour simplifier, on peut dire qu’il s’agit d’un fin rayon lumineux induit par des pulsations. Par son fonctionnement pulsatile et son extrême précision, il peut pénétrer et couper des tissus ou brûler des cellules déterminées. C’est pourquoi il est utilisé dans les soins esthétiques et médicaux. Le laser diode dont on se sert possède égalent des propriétés antiseptiques : il permet d’éliminer les bactéries et les germes.

Quels sont ses usages en dentisterie ?

En dentisterie, on se sert principalement du laser diode pour traiter les tissus mous de la bouche, notamment les gencives. Ces dernières étant vulnérables à l’action des bactéries et à des altérations (récession, amincissement), elles sont l’objet de certaines interventions chirurgicales. S’il peut aussi servir lors de traitements endodontiques, à la Clinique Poirier, votre centre dentaire à Salaberry-de-Valleyfield, il est surtout utilisé à d’autres fins.

Pour quelles interventions l’utilise-t-on ?

• Les traitements curatifs des gencives : quand une infection des gencives (gingivite, parodontite) s’approfondit, il faut assainir les tissus touchés. Les propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires du laser chirurgical peuvent alors être mises à contribution ;
  • Les greffes de gencives : que l’on vise à corriger l’épaisseur ou la forme (longueur) de la gencive traitée, le laser facilite la procédure. Les incisions nécessaires se font pratiquement sans douleur et les risques d’infection résiduelle sont grandement diminués ;
  • Le traitement des ulcères buccaux : le laser permet de traiter ce problème bénin, mais souvent très douloureux. Et ce, avec un minimum d’effets post-chirurgicaux ;
  • La frénectomie : cette intervention vise à couper l’un des freins buccaux, soit les petits tissus reliant les lèvres et la langue à l’os de la mâchoire. Le laser permet de procéder avec moins de douleur ;
  • La préparation chirurgicale : le laser est parfois pris pour aseptiser le site avant une intervention (pose d’implants dentaires, greffe, extraction de dents de sagesse, etc.).

Quels sont les avantages de son utilisation ?

L’utilisation du laser permet essentiellement d’accroître la sécurité et le confort des interventions. Par le fait même, cela peut aider à réduire l’anxiété et la peur ressenties à l’occasion par les patients. Et ce grâce à quelques effets concrets :

• Comme on évite l’usage du scalpel, les chirurgies sont plus précises et moins invasives ;
  • Les saignements et la douleur ressentis pendant l’intervention et lors des heures suivantes sont de moindre intensité ;
  • Le temps de l’opération est généralement moins long ;
  • L’usage du laser diode aide à la récupération post-chirurgicale ; les symptômes sont amenuisés et la cicatrisation facilitée ;

Le laser dentaire comporte-t-il des dangers ?

Comme pour l’ensemble des pratiques dentaires, l’utilisation du laser diode se fait selon des règles et un encadrement précis. Les dentistes certifiés qui en font usage ont nécessairement reçu une formation complète au sujet de sa manipulation et des précautions à prendre. Il en est de même pour les hygiénistes dentaires appelées à intervenir lors de ces manipulations. Cela permet ainsi de garantir la sécurité des chirurgies.

Si vous avez des questionnements au sujet d’une opération à venir et/ou du laser diode, il est important de les transmettre à notre équipe de Salaberry-de-Valleyfield. Nous les prendrons en considération afin de vous assurer des soins agréables et sans risques !