Blogue

BLOGUE DENTAIRE

5 mythes sur les prothèses dentaires

Les prothèses dentaires sont des dents et des gencives de remplacement faites de résine (d’acrylique ou de composite) qui visent à pallier la perte d’un grand nombre de dents, voire de toutes les dents de la bouche. Nous les connaissons mieux sous le nom de dentier et de « partiel » et nous avons tous une certaine perception, souvent négative, de cette solution de remplacement dentaire. Ces conceptions étant souvent liées à de vieilles techniques dentaires, depuis révolues, il nous apparaît important à la Clinique Poirier, votre centre dentaire à Salaberry-de-Valleyfield, de faire le point sur la question et de rectifier les mythes qui entourent les prothèses dentaires.

 

  1. Les prothèses sont une mauvaise solution de remplacement dentaire 

Il est faux de croire que les prothèses, complètes ou partielles, sont une solution facile et de mauvaise qualité pour remplacer des dents. Les prothèses amovibles sont certes plus abordables que d’autres solutions de remplacement (implants, ponts, etc.), mais elles offrent néanmoins des avantages non négligeables. Par exemple, elles peuvent remplacer un nombre variable de dents, allant de quelques-unes (au moyen d’une prothèse partielle, que l’on attache sur les dents restantes au moyen d’une armature de métal) à l’ensemble de la dentition (par une prothèse complète ou dentier). Ainsi, la prothèse permet de redonner à la bouche ses fonctions (élocution, mastication) et au visage un aspect plus jeune. Ces qualités fonctionnelles et visuelles sont par ailleurs accrues lors que les prothèses sont posées sur implants, soit des tiges métalliques insérées dans l’os de la mâchoire et sur lesquelles on peut fixer une ou des dents de remplacement. La prothèse sur implants est une option de traitement proposée à notre clinique.

 

  1. Elles sont peu esthétiques

Grâce aux avancées techniques de la dentisterie et de la denturologie, la profession dentaire qui a pour fonction de concevoir et fabriquer des prothèses, il est possible de créer des dents de remplacement très esthétiques et réalistes. Pour ce faire, on utilise de la résine d’acrylique ou de composite, dont on choisit les couleurs pour qu’elles s’approchent le plus de celles des dents et gencives naturelles. De plus, comme elles sont faites sur mesure, les prothèses s’ajustent bien à la bouche : elles ne sont pas censées bouger ou claquer de façon disgracieuse. Il existe par ailleurs une option qui permet d’accroître la stabilité et l’esthétisme des prothèses : les prothèses sur implants.

 

  1. Les prothèses dentaires, surtout complètes, sont peu confortables

Il est certain que si la prothèse est mal conçue et mal ajustée, elle aura tendance à bouger et à frotter au niveau des tissus buccaux sur lesquels elle est posée. Toutefois, si elle est faite sur mesure, à partir d’empreintes de la bouche, elle peut être portée en tout confort. Il est d’ailleurs possible pour un denturologiste de procéder à des ajustements en ce sens. Les prothèses sur implants permettent pour leur part une plus grande stabilité, et donc un confort accru au quotidien et lors de la mastication des aliments.

 

  1. C’est une solution réservée aux personnes âgées

Comme toute autre option de remplacement dentaire, elle est offerte aux personnes qui ont perdu des dents ou chez qui on a dû extraire des dents en grand nombre. Cette situation est toutefois plus courante chez les personnes d’un certain âge : non seulement les assises des dents deviennent moins solides en vieillissant, mais les personnes plus âgées sont susceptibles d’avoir subi des traitements dentaires inappropriés dans le passé. De nos jours, les dentistes font tout en leur pouvoir afin de maintenir les dents en place, et nous sommes également mieux sensibilisés à l’importance d’une bonne hygiène buccodentaire. Or à une certaine époque, il était d’usage d’arracher les dents afin de « traiter » les maladies qui les touchaient.

 

  1. Il faut multiplier les intermédiaires et les rendez-vous pour profiter de prothèses dentaires de qualité

Le processus de conception, de fabrication et d’ajustement d’une prothèse dentaire, qu’elle soit complète ou partielle, amovible ou sur implants, est un processus collaboratif : il demande l’expertise combinée d’un dentiste et d’un denturologiste. Afin de faciliter le processus et d’accroître l’accessibilité de cette option de remplacement dentaire, à la Clinique Poirier, nous pouvons compter sur la présence de Mylène Ménard, une denturologiste certifiée passionnée par son métier. Il n’est donc pas nécessaire de se déplacer pour profiter d’un remplacement dentaire de qualité. N’hésitez pas à questionner les membres de notre équipe afin d’en savoir davantage !

 

Dr Nicholas Poirier Dr Nicholas Poirier
Dentiste généraliste
Diplômé de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2005, Dr Poirier se passionne pour les nombreuses disciplines de la dentisterie générale. Afin de toujours offrir le meilleur à la population de Salaberry-de-Valleyfield, d’où il est natif, il suit régulièrement des formations continues. De cette façon, il a pu développerune expertise aux sujets de l’orthodontie, des extractions de dents de sagesse, de restaurations et de l’implantologie.
Notre clinique

Restez à l'affût

Inscrivez-vous à nos
infolettres flyées pour
savoir ce qui se passe
chez Clinique Poirier !

to top