Blogue

BLOGUE DENTAIRE

5 manières de bien préparer les visites dentaires de votre enfant

Les visites dentaires des enfants sont particulièrement importantes. Il est primordial d’amener votre progéniture chez le dentiste dès l’apparition de ses premières dents de bébé.  C’est là l’unique moyen de vous assurer que sa bouche et ses dents sont en santé et qu’elles se développent adéquatement. Seulement, ces rendez-vous sont souvent une source de crainte et d’anxiété. C’est pourquoi il est important de bien y préparer votre progéniture. Voici donc quelques conseils à ce sujet, offerts par votre équipe de la Clinique Poirier de Salaberry-de-Valleyfield.

 

  1. Prenez le temps de discuter de la visite avec l’enfant

Les craintes des enfants envers les rendez-vous chez le dentiste proviennent essentiellement du fait que c’est pour eux de l’inconnu. C’est pourquoi il est aussi important de discuter de la visite avant qu’elle n’ait lieu. C’est même là le point le plus important de la préparation. Prenez ainsi le temps de parler de la santé buccodentaire à votre enfant et de la fonction des rendez-vous de routine. Expliquez-lui également les étapes de la visite et le rôle de chaque personne qu’il sera appelé à rencontrer (dentiste, hygiéniste, assistante dentaire).

  • L’examen : le dentiste, aidé d’une assistante dentaire, examine les dents et les autres structures de sa bouche à la recherche de signes pathologiques ;
  • Le nettoyage (à partir de 3 ans) : une hygiéniste dentaire certifiée nettoie les dents à l’aide d’instruments spéciaux. Cela permet de retirer les résidus alimentaires et d’éliminer les vilaines bactéries qui se trouvent dans sa bouche.
  • L’application de fluor : cette dernière étape, aussi menée par l’hygiéniste, vise à renforcer la couche externe des dents et à mieux les protéger contre la carie.

 

  1. Accueillez ses peurs avec empathie

Si votre enfant est anxieux et qu’il redoute le dentiste, accueillez ses émotions sans les minimiser et sans leur donner trop d’importance. Évitez de diminuer ses peurs en lui disant qu’il « n’y a rien là » et que tout va bien se passer. Cela pourrait avoir un effet contraire à long terme, surtout si le rendez-vous se déroule moins bien que prévu. En contrepartie, si vous axez trop sur la validité de ses craintes, son sentiment d’anxiété pourrait être renforcé.

 

  1. Utilisez des ressources externes au besoin

Assurez-vous de donner les bonnes informations à votre enfant. Si ses questions vont au-delà de vos connaissances et que vous doutez de vos réponses, n’hésitez pas à vous informer. Malgré que plusieurs ressources soient disponibles en ligne, il peut être avisé de demander conseil à l’équipe traitante. Nos professionnels se feront un plaisir d’y répondre.

De plus, il existe des ressources destinées aux enfants (livres d’histoire, fascicules, vidéos, etc.). N’hésitez pas à les utiliser lorsque vous parlerez de santé buccodentaire ensemble !

 

  1. Adoptez vous-même la bonne attitude lors des rendez-vous

Lors des visites dentaires pédiatriques, les parents sont parfois eux-mêmes nerveux : ils ont peur que leur coco ait mal ou vivent de grosses émotions. Bien que normales, ces appréhensions doivent être contrôlées, car elles pourraient se transmettre à l’enfant ou le conforter dans son anxiété préalable. Ainsi, en adoptant une attitude ouverte et détendue, cela aidera à mettre le petit patient de votre famille dans de bonnes dispositions.

 

  1. Communiquez avec l’équipe traitante de votre enfant

Lorsque des enfants nous visitent en clinique, que cela soit pour un examen de routine ou pour un soin précis (extraction, obturation, etc.), les membres de l’équipe s’assurent d’adapter leurs gestes. En plus de moyens technologiques dont ils disposent pour faciliter les interventions (notamment la sédation consciente au protoxyde d’azote), ils misent pour ce faire sur la communication, avec le petit patient, comme avec le parent qui l’accompagne. D’ailleurs, on pourrait vous demander d’intervenir à certains moments, afin de clamer ou de stabiliser votre enfant. Dans de tels cas, acceptez avec sourire. Cette collaboration aidera à développer et solidifier la confiance de votre progéniture envers notre équipe.

N’hésitez pas à poser des questions et à demander conseil à nos professionnels. On y répondra avec plaisir !

Dr Nicholas Poirier Dr Nicholas Poirier
Dentiste généraliste
Diplômé de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2005, Dr Poirier se passionne pour les nombreuses disciplines de la dentisterie générale. Afin de toujours offrir le meilleur à la population de Salaberry-de-Valleyfield, d’où il est natif, il suit régulièrement des formations continues. De cette façon, il a pu développerune expertise aux sujets de l’orthodontie, des extractions de dents de sagesse, de restaurations et de l’implantologie.
Notre clinique

Restez à l'affût

Inscrivez-vous à nos
infolettres flyées pour
savoir ce qui se passe
chez Clinique Poirier !

to top