Blogue

BLOGUE DENTAIRE

5 conséquences de la consommation d’alcool

On le sait, l’alcool est un ennemi de notre santé, tant générale que buccodentaire. La consommation régulière de boissons alcoolisées augmente les risques de souffrir de certaines conditions et maladies, notamment les cancers digestifs. Elle a aussi des effets sur l’état de la bouche et des structures qui la composent. L’équipe de la Clinique Poirier Centre Dentaire à Salaberry-de-Valleyfield vous présente ici quelques conséquences de la consommation d’alcool sur la santé buccodentaire.

Les composés problématiques de l’alcool

Rappelons d’abord que peu importe la forme qu’il prend, l’alcool résulte toujours de la fermentation du sucre contenu dans un aliment (fruit, légumes, grains, etc.). De ce procédé chimique, il en sort trois composés principaux qui ont un effet sur la santé buccodentaire :

  • Le sucre : bien qu’il soit en partie « digéré » par les bactéries pendant la fermentation, il en reste souvent une quantité — variable — dans la boisson finale. Si certaines d’entre elles, comme les spiritueux neutres (gin, vodka), n’en contiennent pas ou très peu, on les mélange fréquemment avec du jus, de la boisson gazeuse ou des sirops aromatisés ;
  • L’acidité : le processus même de la fermentation produit des acides. Encore là, leur concentration varie entre les produits. Elle est plus élevée dans les alcools faits à partir de fruits (vins, cidres, etc.) ou dans les bières sûres ;
  • Certaines molécules : la nature même de l’alcool et ses interactions avec l’environnement buccal ont un impact direct sur la santé buccodentaire. Certaines de ces particules se dégradent à ce moment, modifiant l’équilibre chimique de la bouche.

Les effets concrets de la consommation d’alcool

 La sursensibilité dentinaire

L’acidité contenue dans les boissons alcoolisées est particulièrement dommageable pour l’émail des dents. Elle s’ajoute à celle produite par les bactéries qui se nourrissent de résidus sucrés, notamment ceux contenus dans l’alcool. Sous les effets de ces acides, cette couche protectrice peut alors s’amincir et exposer les tubules, soit des petits trous dans la dentine qui communiquent entre l’extérieur de la dent et le nerf interne. D’où la sensibilité au froid et au chaud qui s’accroît avec l’érosion de l’émail.

Le jaunissement des dents

Il existe deux types de jaunissement des dents : l’un est dû à une accumulation de dépôts foncés et l’autre aux changements structurels des dents. La consommation d’alcool peut les causer tous les deux :

  • L’accumulation de dépôts : le vin rouge compte parmi les boissons foncées qui tachent le plus les dents. Certains vins sont particulièrement astringents, ce qui accroît ce phénomène ;
  • Le jaunissement structurel : quand l’émail s’amincit, les dents paraissent plus jaunes. Cela vient du fait que l’émail est alors plus poreux et sujet aux taches, mais aussi que la dentine, de couleur jaune, devient plus apparente.

Le développement de caries

La carie apparaît à la suite de l’action des bactéries à la surface d’une dent. En se nourrissant du sucre, comme celui contenu dans les boissons alcoolisées, elles émettent des acides qui, lorsqu’ils sont concentrés, peuvent percer l’émail. Les risques d’infection sont accrus quand l’émail s’amincit, car les défenses naturelles diminuent.

L’inflammation des gencives

Les acides produits par les bactéries et ceux contenus dans l’alcool peuvent attaquer les gencives. De l’inflammation (gingivite), puis une infection plus importante peuvent alors apparaître, d’autant plus que les molécules de l’alcool sont irritantes en elles-mêmes.

Une augmentation des risques de cancer de la bouche

Avec le tabagisme, la consommation fréquente d’alcool est la cause plus importante de cancer de la bouche. C’est une conséquence des effets chimiques néfastes de l’alcool, puisqu’en se dégradant, les molécules de l’alcool deviennent particulièrement irritantes pour les tissus mous. À la longue, les cellules peuvent s’altérer et des lésions précancéreuses ou cancéreuses se développer. Notons que ce risque accroît avec la fréquence de consommation et qu’ils sont grandement augmentés si vous fumez également.

 

Ainsi, la consommation fréquente d’alcool est dommageable pour la santé de la bouche et des dents. C’est pourquoi il faut limiter votre consommation et de vous en tenir aux recommandations d’Éduc’alcool. Il est aussi important d’être honnête quand votre dentiste de Salaberry-de-Valleyfield vous questionne à ce sujet. Avec les bonnes informations, il ou elle pourra porter attention aux effets potentiels de l’alcool lors de l’examen de routine.

 

Dr Nicholas Poirier Dr Nicholas Poirier
Dentiste généraliste
Diplômé de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2005, Dr Poirier se passionne pour les nombreuses disciplines de la dentisterie générale. Afin de toujours offrir le meilleur à la population de Salaberry-de-Valleyfield, d’où il est natif, il suit régulièrement des formations continues. De cette façon, il a pu développerune expertise aux sujets de l’orthodontie, des extractions de dents de sagesse, de restaurations et de l’implantologie.
Notre clinique

Restez à l'affût

Inscrivez-vous à nos infolettres flyées pour savoir ce qui se passe chez Clinique Poirier !
to top