Blogue

BLOGUE DENTAIRE

5 conseils pour un été sans soucis buccodentaires

Comme le dit la comptine, « l’été, c’est fait pour jouer, l’été c’est fait pour s’amuser ». C’est en effet une période durant laquelle les loisirs sont nombreux : voyages, séjours en camping et au chalet, rassemblements en famille ou entre amis. C’est aussi un moment où l’on se sent plus libre et où on essaie de se faire moins de soucis pour tout. Cela ne veut cependant pas dire qu’il faille arrêter de prendre soin de sa bouche et ses dents. D’autant plus que certaines activités estivales sont parfois source de risques pour la santé buccodentaire. Pour vous aider à passer un été sans soucis buccodentaires, voici quelques conseils préparés par vos dentistes de la Clinique Poirier de Salaberry-de-Valleyfield.

 

  1. Hydratez-vous de la bonne façon

 On sait tous qu’il est important de bien s’hydrater, surtout lorsqu’il fait chaud ou que l’on pratique un sport. Pour ce faire, l’eau est à privilégier aux autres boissons, même celles supposément prévues à cet effet (boissons sportives de type Gatorade, eau vitaminée, etc.). Comme les boissons gazeuses et les jus de fruits, elles contiennent des sucres libres qui peuvent se coller aux parois de la cavité buccale et des dents et favoriser la prolifération des bactéries nocives. La consommation d’eau permet aussi de rincer la bouche et de dégager certains résidus alimentaires.

 

Dans un même ordre d’idées, rappelons que, comme la peau, les muqueuses des lèvres sont sensibles aux rayons UV. Il faut donc les hydrater et les préserver du soleil avec des produits conçus à cet effet (baume avec protection FPS).

 

  1. Attention aux collations fréquentes !

Avec l’été viennent les pique-niques, les sorties en plein air et les feux de camp. Ce sont là toutes des occasions de prendre des collations ou de manger des friandises. Les sucreries (chocolat, jujubes, guimauves grillées, réglisse, etc.) sont particulièrement dommageables étant donné qu’elles collent aux dents et attirent les bactéries responsables de la carie et d’autres infections. Les gâteries salées (chips, craquelins, etc.) représentent aussi un risque pour la santé buccodentaire, car elles contiennent de l’amidon, un sucre lent que les microbes apprécient en plus d’avoir une texture pâteuse et adhérente. Il faut donc faire attention aux fringales à toute heure du jour et du soir. Si vous succombez, brossez-vous les dents ou, faute de mieux, rincez-vous la bouche avec de l’eau.

 

  1. Consommez de l’alcool avec modération

Les occasions pour prendre un verre sont aussi plus nombreuses l’été : terrasses entre amis, barbecue en famille, party de piscine, etc. Il ne faut toutefois pas en abuser étant donné les effets de l’alcool sur le corps et sur la bouche. En plus de contenir du sucre, cette substance affecte l’équilibre chimique de la bouche et irrite les tissus mous. Cela peut entraîner des infections des gencives et le développement de lésions précancéreuses et cancéreuses. Il est donc recommandé de suivre les indications d’Éduc’Alcool, et ce malgré la chaleur et les tentations !

 

  1. Gardez le nécessaire d’hygiène buccodentaire sous la main

Quand vous partez en camping ou au chalet, il est facile de prévoir le nécessaire pour procéder à la routine d’hygiène buccodentaire (brosse à dents, dentifrice, soie dentaire). Toutefois, il est préférable de toujours avoir les bons produits d’hygiène sous la main. Pour ce faire, laissez-en dans votre voiture, votre kit de camping ou votre roulotte. Ainsi, ils vous seront en tout temps accessibles, même lors d’activités non planifiées.

 

Aussi, pensez à avoir de l’eau avec vous lorsque vous prévoyez des sorties ou des séjours en plein air. Vous serez toujours en mesure de vous brosser les dents ou de vous rincer la bouche après avoir mangé ou avant d’aller dormir. Et ce, même s’il n’y a pas d’eau courante à proximité !

 

  1. Consultez votre dentiste avant de partir en vacances

En mettant ces quelques conseils en pratique, les effets des activités estivales sur votre santé buccodentaire ne devraient pas être trop nocifs. Toutefois, pour s’assurer du bon état de votre bouche et vos dents, et de celles de vos enfants, rien ne remplace un rendez-vous dentaire de routine. Nous conseillons plutôt de visiter votre dentiste avant de partir en vacances. Vos professionnels de Salaberry-de-Valleyfield pourront alors vérifier si des traces de maladies ou affections sont présentes et les traiter avant votre départ. Ils pourront aussi vous offrir des conseils personnalisés et des soins préventifs. Et ce, afin que vous puissiez profiter en toute quiétude d’un repos bien mérité !

 

 

Dr Nicholas Poirier Dr Nicholas Poirier
Dentiste généraliste
Diplômé de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2005, Dr Poirier se passionne pour les nombreuses disciplines de la dentisterie générale. Afin de toujours offrir le meilleur à la population de Salaberry-de-Valleyfield, d’où il est natif, il suit régulièrement des formations continues. De cette façon, il a pu développerune expertise aux sujets de l’orthodontie, des extractions de dents de sagesse, de restaurations et de l’implantologie.
Notre clinique

Restez à l'affût

Inscrivez-vous à nos
infolettres flyées pour
savoir ce qui se passe
chez Clinique Poirier !

to top