Lorsqu’on pratique un sport, quel qu’il soit, il est toujours préférable d’utiliser le bon matériel. C’est là une manière de mieux apprécier l’activité et de la rendre plus sécuritaire. Parmi les équipements de protection, on trouve le protecteur buccal. L’équipe de la Clinique Poirier Centre Dentaire à Salaberry-de-Valleyfield vous propose de répondre à certaines questions au sujet de cet appareil des plus bénéfiques !
Qu’est-ce qu’un protecteur buccal ?
Comme son nom l’indique, le protecteur buccal est une pièce d’équipement sportif qui se porte dans la bouche afin d’éviter certaines blessures. Il limite les risques de coupures (aux lèvres, à la langue à l’intérieur des joues), de bris ou de pertes dentaires ou de fractures de la mâchoire. En amortissant les chocs subis par la bouche, il protège aussi contre certaines commotions cérébrales.
Quand devrait-on le porter ?
Le protecteur buccal est utile pour la pratique de plusieurs sports. Et pas seulement ceux auxquels on pense spontanément. On devrait donc le porter quand les possibilités de subir des coups ou des chocs à la bouche sont grandes. C’est le cas des sports de combat (boxe, lutte, arts martiaux mixtes, taekwondo, judo, ju-jitsu, etc.), et des sports de contact ou d’équipe (basketball, soccer, football, hockey, etc.). Il est aussi conseillé de le porter lors des activités où l’on risque de chuter ou de ressentir des contrecoups comme le ski acrobatique, la planche à neige, la planche à roulettes et le vélo de montagne, entre autres.
Notons également que le protecteur buccal devrait être porté pendant les entraînements autant que les matchs ou les compétitions. De plus, cette pièce d’équipement s’adresse aux enfants, aux adolescents adultes et aux sportifs du dimanche comme à ceux qui performent à des niveaux compétitifs. Bref, on devrait le mettre dès qu’il y a risques de blessures.
Tous les protecteurs buccaux se valent-ils ?
Il existe plusieurs types de protecteurs buccaux, dont certains sont vendus librement en ligne ou dans les magasins de sport alors que d’autres sont proposés en cabinet dentaire. Le coût associé à ces pièces d’équipement varie selon leur modèle et leur lieu de disponibilité. Toutefois, leur niveau de qualité est tout aussi changeant :
- Le protecteur préformé : également appelé protecteur prêt à porter, il est vendu librement et proposé en quelques grandeurs définies. C’est d’ailleurs là son plus gros défaut : il n’est pas adapté à la physionomie de la bouche et il est souvent trop gros. Il a donc tendance à sortir de la bouche au mauvais moment en plus d’être une source potentielle de coupures et d’autres blessures. Pour résumer, ce modèle offre peu de protection.
- Le protecteur universel : avant de l’utiliser une première fois, on doit le former mordant dedans après l’avoir fait bouillir. S’il est moins gros et mieux adapté aux particularités de chacun que le protecteur préformé, il est peu stable en plus d’être sujet aux déformations. Ce modèle procure donc une protection limitée, lui aussi.
- Le protecteur personnalisé : ce protecteur buccal, proposé chez votre dentiste de Salaberry-de-Valleyfield, est conçu à partir d’empreintes buccales. Sa forme est ainsi adaptée aux spécificités de la bouche du sportif qui le porte, ce qui accroît sa stabilité, son confort et ses qualités protectrices. On peut même l’utiliser en présence d’un appareil dentaire.
Comment choisir et entretenir son protecteur buccal ?
Si vous ou votre enfant pratiquez un sport comportant des risques de blessures à la bouche, vous devriez envisager le port d’un protecteur buccal personnalisé. On recommande de le choisir d’une couleur vive et contrastée : il sera plus facile à repérer s’il est expulsé dans le feu de l’action. Prenez note aussi que cette pièce d’équipement a une durée de vie limitée. Pensez à vous en procurer une nouvelle à chaque saison sportive. Ces changements périodiques sont particulièrement importants quand l’appareil est porté par un jeune sportif en pleine croissance !
Si vous avez des questions sur le sujet ou que vous avez besoin d’un protecteur buccal, consultez votre dentiste de la Clinique Poirier Centre dentaire. Il pourra vous conseiller un modèle adapté à votre situation ou à celle de votre enfant !