L’hygiène dentaire joue un rôle primordial dans le maintien d’une bouche en santé. C’est pour cette raison que l’on entend des conseils en ce sens un peu partout : dans les médias, chez votre dentiste, à l’école, dans votre entourage, etc. Il est parfois difficile de s’y retrouver, d’autant plus que les recommandations changent au fil du temps et de l’avancée des connaissances. C’est pourquoi vos dentistes de la Clinique Poirier Centre Dentaire proposent ici de répondre à quelques questions à ce sujet.
Combien de fois devrais-je me brosser les dents chaque jour ?
Dans le meilleur des mondes, vous devriez vous brosser les dents quatre fois par jour, soit après chaque repas et juste avant le coucher. Cet idéal n’étant pas toujours possible à atteindre, vous devriez veiller à le faire au moins deux fois, de préférence le matin et le soir. Ce sont les deux brossages les plus importants, puisque les bactéries sont particulièrement actives la nuit. En effet, pendant que nous dormons, notre production de salive, essentielle au contrôle bactérien, diminue. Il faut donc éliminer le maximum de résidus alimentaires qui pourraient les attirer.
Dois-je les brosser avant ou après mon repas du matin ?
Pour répondre à cette question, précisons qu’il est conseillé d’attendre 30 minutes après un repas avant de vous brosser les dents. Cela vient du fait qu’après avoir mangé, l’environnement buccal est beaucoup plus acide — à cause des aliments et boissons composés et de l’action des bactéries. L’émail des dents est alors plus mou. Ainsi, en se brossant les dents rapidement, vous risquez de faire entrer les acides dans l’émail. Pour éviter cela, il est préférable de laisser le pH de la bouche se rééquilibrer grâce aux propriétés de la salive.
Donc, la réponse à la question dépend de la possibilité pour vous d’attendre 30 minutes après votre déjeuner pour vous laver les dents. Si ça n’est pas faisable, brossez-les à votre lever. Vous éliminerez ainsi les bactéries qui se sont développées au cours de la nuit tout en rafraichissant votre haleine !
Faut-il se rincer la bouche à l’eau à la fin du brossage ?
La réponse ici est plus catégorique : non, il ne faut pas se rincer la bouche après la routine d’hygiène buccodentaire. En crachant simplement l’excédent de dentifrice sans le rincer à l’eau, vous lui laissez plus de temps pour faire effet. Le fluorure contenu dans le dentifrice peut donc pénétrer plus efficacement dans l’émail, l’aidant à se reminéraliser. Rappelons qu’un émail fort aide à combattre la carie et à prévenir l’hypersensibilité dentinaire (sensibilité au chaud et au froid). Les résidus de dentifrice ont aussi des propriétés antibactériennes qui contribuent à la gestion de la plaque et du tartre et à la prévention des maladies des gencives.
Quand faut-il passer la soie dentaire ?
On le sait, pour être pleinement efficace, la routine d’hygiène buccodentaire doit inclure le passage de la soie dentaire sur une base quotidienne. Idéalement, cela devrait se faire lors du dernier brossage de la journée, avant le coucher. C’est là une bonne manière de retirer l’ensemble des résidus alimentaires qui attirent les bactéries, déjà très présentes pendant le sommeil. Toutefois, s’il vous est impossible de procéder à ce moment, il est préférable de le faire plus tôt, que de l’omettre complètement. Dans tous les cas, assurez-vous de passer la soie dentaire avant de brosser vos dents. Il pourrait être plus difficile de le faire après l’usage d’un dentifrice au fluor vu son effet durcissant. Par ailleurs, en dégageant les espaces entre les dents, vous laisser plus de place pour que le dentifrice y pénètre !
En plus de l’hygiène dentaire quotidienne, il est essentiel de vous rendre régulièrement chez votre dentiste de Salaberry-de-Valleyfield. Vous pourrez alors profiter d’un examen de routine et d’un nettoyage, des opérations complémentaires qui vous aident à garder une bouche en santé !