La carie est la plus courante et la plus connue des maladies buccodentaires. Selon des statistiques gouvernementales datant de 2010, 96 % des adultes en ont déjà souffert (source : Enquête canadienne sur les mesures de la santé). C’est donc dire que tout le monde ou presque en a fait l’expérience. Cela n’empêche pas les fausses idées au sujet de sa prévention et de son traitement de circuler. C’est pourquoi votre équipe de la Clinique Poirier Centre Dentaire à Salaberry-de-Valleyfield vous propose ici de rectifier certains mythes sur la carie dentaire.
Mythe 1 : La carie dentaire entraîne nécessairement de la douleur
C’est probablement l’un des mythes sur la carie dentaire les plus persistants et les plus dangereux. Il faut savoir que la carie peut en entraîner de la douleur, mais que lorsque c’est le cas, c’est qu’elle a atteint un niveau sévère. Au départ, la carie, un trou dans l’émail fait par des bactéries concentrées sur la surface d’une dent, est plutôt asymptomatique. À son premier stade, elle n’est détectable que par un examen visuel minutieux.
Toutefois, faute d’un traitement rapide et adéquat, les bactéries peuvent pénétrer la dentine puis se rendre à la pulpe (le centre vivant de la dent qui contient les vaisseaux sanguins et les nerfs). À ce moment, elle entraîne souvent de la sensibilité au chaud et au froid, voire une réelle douleur. C’est donc pour éviter que la maladie s’aggrave qu’il est important de subir un examen de routine régulièrement.
Mythe 2 : Il n’est pas nécessaire de traiter une carie sur une dent de lait, car celle-ci va finir par tomber
S’il est vrai que les dents de lait finissent par tomber, les caries qui les affectent n’en sont pas moins graves. Même que la carie de la petite enfance (le nom que l’on donne spécifiquement à la maladie qui touche les dents de bébé) est particulièrement agressive. L’émail des dents des jeunes enfants est effectivement plus mince et plus facile à percer. Les bactéries à la base de la carie peuvent donc aisément pénétrer la dentine et endommager la dent touchée ou encore s’étendre à ses voisines. Dans les cas plus sévères, l’infection peut se propager à l’ensemble de la dentition. De plus, si elle est mal traitée, elle peut avoir des conséquences néfastes sur le développement des dents permanentes.
Ainsi, on peut comprendre qu’il est plus que nécessaire de soigner une carie sur une dent de lait, car les bactéries qui l’ont causée pourraient entraîner de nombreux dommages avant que la dent ne tombe !
Mythe 3 : Seuls les aliments très sucrés peuvent causer la carie dentaire
Bien entendu, le sucre est l’une des premières causes de carie dentaire. Les bactéries à l’origine de cette maladie sont particulièrement friandes de celui que l’on trouve dans les bonbons, le chocolat et les pâtisseries, notamment. Toutefois, d’autres catégories d’aliments sont aussi à surveiller :
- Les produits acides : l’acidité de certains aliments et boissons (tomates, vinaigrettes, agrumes, kombucha, limonade, jus de fruits, etc.) contribue à l’érosion de l’émail, soit la couche externe des dents. Lorsqu’il s’amincit, les dents sont moins bien protégées et sont plus vulnérables à l’action des bactéries.
- Les aliments forts en amidon : ce sucre lent et collant que l’on trouve notamment dans le pain, les pâtes alimentaires, les chips et les craquelins attire aussi les bactéries. Il est d’autant plus dommageable que les produits qui en contiennent ont tendance à se loger dans les cavités dentaires.
Mythe 4 : Il suffit de bien se brosser les dents pour éviter la carie
Un brossage des dents complet après chaque repas et au coucher aide à éliminer les résidus alimentaires et les dépôts qui attirent les bactéries qui causent la carie. Toutefois, cette opération ne suffit pas pour dégager tous les débris et toutes les accumulations de plaque, notamment ceux qui se logent entre les dents. Pour y arriver, il faut passer la soie dentaire au moins une fois par jour.
Un nettoyage professionnel fait par votre hygiéniste dentaire de la Clinique Poirier Centre Dentaire est aussi nécessaire sur une base régulière. C’est là un excellent complément de compléter la routine d’hygiène maison et de prévenir la carie !