Blogue

BLOGUE DENTAIRE

4 conseils pour bien choisir et utiliser les produits d’hygiène dentaire

Que cela soit à la télévision ou ailleurs, nous sommes bombardés de publicités sur la santé buccodentaire et sur les meilleurs moyens de la préserver. On nous vante ainsi l’efficacité de telle brosse à dents ou les bénéfices miracles d’un dentifrice ou d’un rince-bouche. Ces informations multiples et parfois contradictoires, de même que la quantité de produits d’hygiène dentaire proposés en magasins peuvent rendre la sélection difficile. Voici donc quelques conseils, préparés par l’équipe de la Clinique Poirier de Salaberry-de-Valleyfield, pour vous aider à faire les bons choix.

 

  1. Choisissez en fonction de vos besoins et de votre confort

Dentifrices, brosses à dents, rince-bouches et soie dentaire : il existe une grande variété de produits d’hygiène dentaire. Comment, dans ce cas, s’assurer de choisir le matériel adapté ? Pour répondre à cette question, il faut savoir qu’à part certains aspects à surveiller, il n’y a pas de critères universels. Il faut d’abord y aller selon vos préférences, vos besoins et votre confort. Ainsi, optez pour des articles aux caractéristiques (taille de la tête de la brosse à dents, propriétés du dentifrice, puissance du rince-bouche, etc.) qui vous conviennent et qui facilitent votre routine d’hygiène.

 

  1. Prenez connaissance des caractéristiques particulières des produits

Il n’y a pas de produit d’hygiène buccodentaire universel : ils possèdent souvent des caractéristiques spécifiques visant à répondre à des besoins variés. Toutefois, il y a certains éléments à considérer lors de vos achats :

  • Brosse à dents : Lorsqu’elles sont bien utilisées, les brosses à dents manuelles sont aussi efficaces que leurs contreparties électriques. Certaines personnes ont néanmoins plus de difficulté, en raison de l’âge ou de problèmes de motricité, à bien passer au fond de la bouche, alors que d’autres peinent à contrôler les accumulations de plaque et de tartre, et ce malgré une hygiène de qualité. Une brosse à dents électrique peut alors s’avérer un meilleur choix. De plus, peu importe le modèle, la taille et la forme de la tête doivent pour leur part convenir à la physionomie de la bouche. Il faut donc choisir en fonction de son confort ;
  • Dentifrice : il en existe plusieurs variétés dont certaines entendent remplir des objectifs (blanchissement des dents, contrôle de la sensibilité dentaire, renforcement de l’émail, élimination de la plaque et du tartre et prévention de la gingivite). Il suffit de choisir celui répondant à vos besoins. Il faut néanmoins vous assurer que le dentifrice choisi contient du fluor, ce dernier aidant à renforcer l’émail et à combattre la carie par le fait même. Le sceau d’approbation de l’Association dentaire canadienne représente également un bon indicateur de qualité ;
  • Rince-bouche : s’il n’est pas essentiel à la routine d’hygiène buccodentaire, il peut être utilisé en complément (mais jamais en remplacement), notamment pour rafraîchir l’haleine. À noter que ce genre de produit ne peut enrayer la mauvaise haleine chronique, laquelle est généralement liée à d’autres problèmes buccodentaires ;
  • Soie dentaire : il en existe plusieurs sortes (à filaments simples ou multiples, cirée ou non cirée, avec saveur ajoutée, etc.). Sélectionnez le produit avec les caractéristiques qui vous conviennent. Par exemple, la soie à fil unique s’insère plus facilement dans les espaces interdentaux serrés, tout comme les produits cirés.

 

  1. Adoptez la bonne routine et les bonnes techniques d’hygiène !

S’il faut savoir bien choisir ces produits d’hygiène dentaire, il est encore plus important de bien les utiliser, selon la bonne fréquence et en utilisant la bonne technique. Ainsi, il faut vous brosser les dents au minimum deux fois par jour. Idéalement, il faudrait procéder après chaque repas et avant le coucher. Afin de bien passer partout, l’opération devrait durer au moins deux minutes. La soie dentaire, elle doit être passée sur une base quotidienne, au moment qui vous convient. Assurez-vous de le faire avant le brossage.

 

  1. Demandez conseil à votre équipe dentaire  

Si ces quelques trucs ne suffisent pas à éclairer vos choix, n’hésitez pas à vous informer auprès de votre équipe traitante de la Clinique Poirier. Nos dentistes et hygiénistes dentaires se feront un plaisir de vous conseiller au sujet de votre hygiène buccodentaire et du matériel à utiliser. Si, en fonction de votre condition, on vous fait des recommandations précises, appliquez-les. C’est là un excellent moyen de maintenir un sourire en santé !

Dr Nicholas Poirier Dr Nicholas Poirier
Dentiste généraliste
Diplômé de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2005, Dr Poirier se passionne pour les nombreuses disciplines de la dentisterie générale. Afin de toujours offrir le meilleur à la population de Salaberry-de-Valleyfield, d’où il est natif, il suit régulièrement des formations continues. De cette façon, il a pu développerune expertise aux sujets de l’orthodontie, des extractions de dents de sagesse, de restaurations et de l’implantologie.
Notre clinique

Restez à l'affût

Inscrivez-vous à nos
infolettres flyées pour
savoir ce qui se passe
chez Clinique Poirier !

to top