Il est recommandé de voir votre dentiste tous les 6 à 12 mois. Pour plusieurs, cette fréquence des visites de routine peut sembler exagérée, voire engendrer des coûts inutiles. C’est d’ailleurs là un mythe que nous avons défait récemment. Le faible espacement entre ces rencontres dentaires a plutôt de nombreux avantages en matière de santé, de prévention des maladies et affections et d’économies monétaires. Vos professionnels passionnés de la Clinique Poirier Centre Dentaire vous en présentent ici quelques-uns.
Avantage 1 : les effets préventifs du nettoyage dentaire
Saviez-vous que les accumulations de plaque et de tartre constituent un risque majeur pour la santé buccodentaire ? Et saviez-vous que seul un nettoyage professionnel peut venir à bout du tartre ? Ces affirmations démontrent l’importance de cette étape primordiale de la visite de routine, généralement prise en charge par l’hygiéniste dentaire. À l’aide d’instruments spéciaux, elle assainit l’ensemble des surfaces de la cavité buccale. Elle retire ainsi les résidus alimentaires, mais aussi la plaque et le tartre (deux dépôts forts en bactéries) accumulés près des gencives. C’est là une bonne façon de limiter les sources microbiennes, et donc d’empêcher des infections diverses (carie, maladie des gencives, etc.).
Notons d’ailleurs que les enfants de trois ans et plus peuvent profiter, lors de la visite de routine, d’un autre soin préventif : l’application de fluor. En renforçant l’émail, ce minéral aide à limiter les risques de caries.
Avantage 2 : la possible détection du cancer de la bouche
Lors de l’examen de routine, votre dentiste examine les diverses structures de la bouche (dents, tissus mous, gencive, etc.) afin de vérifier leur état. Il vérifie par le fait même si elles présentent des signes d’infection et de maladies, notamment la carie, la gingivite et la parodontite. Le cas échéant, des traitements adéquats sont proposés.
Une part de cette étape des visites de routine est par ailleurs consacrée à la détection du cancer de la bouche. Le professionnel dentaire observe minutieusement les muqueuses et tissus mous (lèvres, gencives, langue, palais, intérieur des joues) à la recherche de lésions. Si des signes inquiétants sont trouvés, une biopsie peut être planifiée. Cette détection est très importante étant donné qu’à leurs premiers stades, les cancers buccodentaires ont peu de symptômes apparents. Seul un dentiste bien formé peut alors identifier les signes précoces. De plus, la maladie a plus de chances d’être éradiquée si elle est rapidement prise en charge.
Avantage 3 : l’identification et le contrôle des facteurs de risque
Pendant l’examen, votre dentiste porte une attention aux signes de maladies, mais aussi à l’usure des dents et à l’état des restaurations. S’il est normal que les dents et l’émail s’abiment avec le temps, leur endommagement peut aussi être dû à des habitudes comme le bruxisme. Ce réflexe de serrement des dents survenant de jour ou de nuit peut entraîner des conséquences pour les dents et les articulations de la mâchoire. Si, vu certains signes, on soupçonne que vous en souffrez, votre dentiste pourra alors vous proposer une solution de contrôle du bruxisme : le protecteur buccal.
D’autres habitudes (hygiène, alimentation, pratique sportive) ont aussi un impact sur la santé des dents. Votre équipe traitante pourra ainsi profiter de votre visite pour vous prodiguer des conseils. On vous aidera également à adopter la bonne technique de brossage et de passage de la soie dentaire. On pourrait de plus vous proposer des soins préventifs adaptés à vos activités (protecteur buccal, etc.).
Avantage 4 : des frais dentaires moins importants à long terme
Les examens de routine comportent des frais, lesquels augmentent avec le nettoyage et les radiographies parfois prises en complément. Toutefois, ils ont le grand avantage de permettre la prévention de plusieurs maladies et affections ou leur de diagnostic rapide. En évitant ainsi que les problèmes apparaissent ou s’aggravent, on limite la nécessité de soins complexes et onéreux.
Nous proposons, au vu de ces informations, de considérer les visites de routine régulière comme un investissement. C’est en effet là un moyen de conserver un sourire sain en tout temps !